En 2016, les Fédérations régionales des MJC de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon ont décidé, afin de répondre tant aux enjeux des territoires en région qu’aux besoins des associations au local, de procéder à un rapprochement progressif aboutissant en fusion effective et définitive fin 2022. Elles ont initié des actions conjointes puis mis en place des coopérations renforcées.
Nous voici donc dans la dernière ligne droite de ce processus, pour lequel nous avons pris le temps de se connaître et d’apprendre à faire ensemble. L’assemblée générale extraordinaire du 15 décembre acte la fusion et ouvre une nouvelle période pour nous tous, à la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Occitanie.
Un véritable projet politique de territoire
Dans le contexte des crises actuelles, cette stratégie de coopération et de mutualisation engagée de longue date, se formalisant par une fusion-absorption est une réponse plus que jamais adaptée à tous les nouveaux enjeux de pérennisation et développement de nos activités.
Cette fusion permettra à la future la Fédération Régionale des MJC d’Occitanie, la FRMJC Occitanie d’assoir une démarche plus cohérente politiquement auprès des institutions et des partenaires. Par la même occasion, l’union des forces des anciennes fédérations accentue davantage le poids et l’importance de notre réseau d’éducation populaire dans dans le paysage régional. Enfin, identifiés comme une seule et unique fédération régionale, nous sommes susceptibles de contribuer mieux à la construction de politiques publiques.
En lien avec les fédérations départementales, notre priorité est de persévérer dans la mise en place d’une politique de proximité pour accompagner chaque MJC de la région. Cette fusion projetée ne change en rien la situation locale de chaque MJC, ni la proximité d’accompagnement actuelle de la fédération, mais enrichira les possibles en termes de compétences et de ressources à capitaliser au service du développement des projets MJC, dans le respect de la spécificité de chaque structure affiliée.
Si tu souhaites en savoir plus, tu peux consulter le Projet Fédéral dans notre espace ressources.
L’extraordinaire est arrivé
Si la démarche a été co-construite, sur un plan juridique c’est la FRMJC Occitanie Pyrénées, association absorbante, qui deviendra propriétaire de la totalité du patrimoine (biens, droits, engagements, passifs, obligations) qui lui aura été transmis par la FRMJC Occitanie-Méditerranée, l’association absorbée.
L’opération de fusion-absorption, accompagnée par le Cabinet Elan Avocats, en la personne de Maître Béatrice Guillaume, prendra effet sur le plan juridique et comptable au 1er janvier 2023, après la validation du projet de fusion par l’AGE du 15 décembre. Au menu, l’assemblée votera et adoptera les termes du traité de fusion, le projet de modifications statutaires pour que l’on devienne FRMJC Occitanie.