Electron Day !

Affirmer la place et le rôle de la transition écologique et solidaire dans le projet d’éducation populaire porté par les MJC

TABLE DES MATIERES

Pour donner suite à l’événement A l’An Vert, le comité de pilotage composé de professionnel.les et bénévoles a voulut organiser une journée de regroupement le 9 avril à la MJC de Puylaurens, dans le Tarn, pour les acteurs et actrices engagé.es du réseau : Electron Day !

Le but était d’affirmer la place essentielle et le rôle déterminant de la Transition écologique et solidaire dans le projet d’éducation populaire porté par les MJC.

D’abord, où tout a commencé…

La première rencontre régionale, Les MJC l’An Vert, autour de la Transition écologique et solidaire, en octobre 2021, fut un véritable succès : mobilisation de plus 85 personnes venues de tous les coins d’Occitanie, participation de 31 MJC de 8 départements et présence des 3 fédérations départementales du réseau (Tarn, Haute-Garonne et Aude).

Les 11 ateliers proposés ont ainsi abordé plusieurs thématiques qui vont du dérèglement climatique, à l’importance de l’égalité homme-femme en milieu culturel, tout en passant par la posture de médiation, l’accès à l’information, l’alimentation comme sujet clé ou encore la connexion à la nature, à soi-même.

Des moments de réflexions sidérants et de rires cathartiques se sont combinés pour offrir deux journées enrichissantes, animées par les 12 membres du comité de pilotage et 14 structures partenaires, en permettant au réseau de s’approprier le sujet du développement durable.

Provoquer des réactions chimiques

A la sortie de ces deux journées, quatre grandes orientations ont été rédigées pour travailler à l’opérationnalisation d’une feuille de route commune.

Le premier objectif étant de créer un groupe d’acteurs engagés, la première action a été d’organiser une rencontre spécifique pour eux, nommés « électrons verts », afin de provoquer des réactions chimiques dans le réseau. Réunis pour échanger sur leurs pratiques et favoriser leur interconnaissance, les électrons verts ont pu, dans un premier temps, faire des jeux type « speed dating » pour, dans un deuxième temps, s’ouvrir au partage d’actions et de projets qu’ils mettent en place au sein de leurs MJC respectives.

Electron Day

Un constat a été fait : les MJC cheminent petit à petit sur un sujet qui peut paraître, à première vue, inabordable. Elles rencontrent des difficultés pour rallier tous les membres dans une même direction puisque malgré la conscientisation généralisée, les pratiques restent ancrées avec une forte résistance au changement.

Face à ce constat, les membres du copil, épaulés par les différentes fédérations du réseau et en partenariat avec le GRAINE Occitanie, s’engagent à maintenir leur accompagnement auprès des MJC dans ce travail de Transition et à leur fournir les outils nécessaires pour que le changement se fasse dans la joie et le bonne humeur !