La FRMJC Occitanie organise, conçoit et anime les différentes journées de rencontre entre les pairs d’animation enfance, d’animation jeunesse, de coordination, de direction, d’accueil-secrétariat-communication et de présidence de MJC !
Les rencontres, c’est quoi ? Quel est leur but ?
On dit souvent : « à eux deux, ils font la paire ». Dans l’esprit des rencontres entre pairs, il y a cette notion de proximité entre personnes. Elles se reconnaissent quand elles constituent une sorte de communauté de fonctions.
Vivant des réalités territoriales différentes, les pairs partagent néanmoins des missions similaires. Provoquer et animer ces rencontres c’est renforcer le soutien qu’ils peuvent s’apporter entre eux et essayer de leur donner l’élan pour poursuivre. Les rencontres permettent l’échange de pratiques et d’expérimentations. Notre but vise à faire en sorte que les professionnel.les et bénévoles rentrent chez eux inspirés, confortés et énergisés.
En somme, c’est un excellent espace pour prendre le pouls des réalités vécues et écouter l’expression des besoins. C’est un des moyens qui nous permet ensuite de proposer une programmation adaptée au réseau et au projet fédéral.
Quelles sont les clés pour réussir les rencontres ?
- Utiliser la récolte des années précédentes, se laisser inspirer, garder en tête qu’il s’agit de rencontres pour et avec les pairs ;
- Se centrer sur des propositions qui leur permettent de « poser », « déposer » leur réalité, leurs essais, leurs réflexions, leur pratique, leurs difficultés et espoirs ;
- Leur laisser faire « communauté positive » en garantissant la liberté d’expression de leurs difficultés sans sombrer dans le désespoir ;
- Confier l’animation de groupe à des animateurs.trices de métier pour que les objectifs et les méthodes garantissent la qualité de la dynamique de groupe et la production du groupe.