Partenaires de la Fédération régionale

Élaborer des réponses collectives

Nous collaborons avec de nombreux partenaires régionaux, départementaux et locaux pour agir dans le cadre des politiques territoriales de développement local, de jeunesse, de culture et d’éducation populaire.

+ de 100

collectivités territoriales partenaires

3

fédérations départementales de MJC en Occitanie : Aude, Tarn et Haute-Garonne

+ de 500 000

personnes qui fréquentent les MJC de la région

Un écosystème de partenariats affirmés

La FRMJC Occitanie assure une fonction de plaidoyer et contribue au développement de politiques territoriales ambitieuses en matière de jeunesse, de culture et d’éducation populaire.

Rencontres

Toujours en accord avec les MJC, la FRMJC Occitanie participe aux différentes rencontres partenariales entre MJC, collectivités locales ou intercommunalité afin d’apporter son regard extérieur.

Expertise

Dans l’élaboration et l’évaluation d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens, dans la gestion et le financement de postes, pour le développement d’un nouveau projet de territoire…

Soutien

Nous sommes à l’écoute des besoins qui émergent des collectivités locales ou territoriales, des associations existantes ou d’initiatives d’habitant·e·s, pour rester dans un approche toujours constructive.

Découvrez nos partenaires institutionnels

La FRMJC Occitanie noue des relations partenariales, toujours en appui des MJC implantées localement : elles partagent leurs enjeux et leurs stratégies surtout en termes sociaux, de jeunesses et de culture.

Directions régionales

DRAJES, DREAL, SDJES et DRAC. Partenariats dans la co-construction de politiques publiques. Soutiens au développement et à l’encadrement de la vie associative du local au régional et à la mise en place de projet thématiques.

Conseil régional

Partenaire sur des questions de développement de vie associative et d’animation de réseau puis sur le dispositif porté par la FRMJC Occitanie d’accompagnement et de formation des volontaires en Service Civique.

CAF départementales

Partenariat sur dispositifs et projets de territoire – Conseil auprès de MJC qui s’engagent sur un projet social à travers un agrément EVS ou Centre Social. Développement des PS Jeunes.

Crous

Contribution à une vie étudiante génératrice d’ouverture culturelle, d’inclusion sociale et d’implication citoyenne afin de lutter contre l’isolement des résident.es les plus démuni.es et fragilisé.es.

Aude

Le conseil départemental est partenaire sur des questions de développement de vie associative et d’animation de réseau dans l‘Aude, en coopération avec la FDMJC de l’Aude sur le dispositif Tandem Solidaire Occitanie.

Haute-Garonne

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne finance un poste de direction dans le département.

Hérault

Le Conseil départemental de la Hérault est partenaire sur des questions de développement de la vie associative et d’animation de réseau dans l‘Hérault, notamment avec les jeunesses.

Tarn

Le Conseil départemental du Tarn…

Uniformation

Partenaire facilitant la formation individuelle et collective des personnels de la fédération pour une adaptation permanente aux fonctions d’encadrement de projets.

Aiguefonde

Le texte ici…

Aureilhan

Cette commune des Hautes-Pyrénées finance le poste de coordination de la MJC.

Bâges

Partenariat pour l’encadrement du projet jeunesse de la commune.

Bagnères de Luchon

Le texte ici…

Cahors

Le texte ici…

Carcassonne

Partenariat pour l’encadrement du projet associatif de la MJC locale.

Castelnau le Lez

Partenariat pour l’encadrement du projet associatif de la MJC locale.

Les organisations dans lesquelles nous sommes impliqués

La FRMJC Occitanie est membre active dans des collectifs, des réseaux associatifs et des organisations qui œuvrent en défense de valeurs qui lui sont familières.

CRAJEP Occitanie

Défense et promotion du secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire. Représentation des associations adhérentes dans les instances régionales.

FONJEP

Association qui soutient le déploiement des projets associatifs puis leur encadrement. Elle facilite le dialogue avec l’État et favorise la coopération entre acteurs JEP, État et collectivités via une commission régionale.

Infojeunes

Animation régionale du réseau Information Jeunesse, qui a pour but d’aider les jeunes à prendre leur indépendance, leur autonomie et décider eux-mêmes de leur avenir.

Plateforme EOLE

Plateforme des acteurs de la mobilité européenne et internationale pour développer et valoriser la mobilité solidaire sur le territoire régional.

GRAINE Occitanie

Réseau régional d’éducation à l’environnement et au développement durable, pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble.

Réseau formé par des FabLabs et Espaces du faire de la région : rencontres, mutualisation d’outils et de services pour apprendre à fabriquer ensemble et contribuer à changer le monde.

Ce collectif facilite les processus de l’e-inclusion pour lutter contre les discriminations et/ou exclusions face e à la dématérialisation et digitalisation des services.