Les associations du réseau MJC Occitanie
Rencontre, engagement, expérimentation
Les MJC* sont des lieux de rencontre entre personnes de tous horizons, de tous âges, sans aucune discrimination. Elles contribuent à la formation de générations de citoyen.nes et développent des projets émancipateurs.
+ de 150
Maisons des jeunes et de la culture en Occitanie
*L’appellation MJC recouvre plusieurs structures associatives qui partagent les mêmes valeurs : Maison pour Tous, de quartier, de Loisirs et de la Culture, de la Vie Citoyenne, Centre d’animation, socio-éducatif, Foyer de Jeunes, Espace culturel, OCAL, Forum, etc.
Chaque maison des jeunes et de la culture
Le projet des MJC est à l’initiative des acteurs d’un territoire et se dessine autour d’un espace d’accueil inconditionnel afin de créer les conditions de l’engagement et de l’action citoyenne et collective.
Espace d'expression
Un lieu du dire et du débat, où l’on a le droit d’exprimer ce qui nous traverse, nous affecte, touche le territoire, nos vies, où l’on apprend à confronter ses idées en respectant celles des autres.
Espace de découverte
Un lieu où calmer la curiosité, où l’on peut se laisser surprendre, trouver l’inattendu, rencontrer autrui, l’étrange étranger, découvrir des disciplines, d’autres cultures, apprendre d’autres savoirs.
Espace de pratique
Un lieu d’apprentissage par le faire, à travers des pratiques artistiques, culturelles, sportives, réelles ou virtuelles, entre pairs ou dans le cadre d’ateliers animés par des bénévoles ou des professionnels.
Espace de co-création
Le lieu du faire ensemble bien commun du territoire, où l’on conjugue en permanence le sensible et le raisonné pour expérimenter et participer à la construction de réponses aux besoins concrets du territoire.
Découvrez toutes les associations du réseau
Toutes les structures MJC d’Occitanie animant et gérant un équipement au profit d’une population, en collaboration avec la municipalité et les associations locales.
Découvrez le réseau national
Les Fédérations régionales des MJC partagent les mêmes valeurs et respectent une déontologie commune. Elles s’engagent à pratiquer une réelle démocratie, susciter le débat d’idées et favoriser l’expérimentation.