La journée de bienvenue

Une journée riche en partages et échanges qui rassemble les nouveaux salariés annuellement.

TABLE DES MATIERES

A l’occasion de cette journée d’intégration, les nouveaux salariés fédéraux sont conviés dans une MJC ou dans nos locaux pour échanger sur leur atterrissage et découvrir le réseau auquel ils appartiennent.

Comprendre et situer le réseau

La fonction employeur que nous portons nous emmène à accompagner des professionnel.les dans leur prise de poste au sein de la MJC dans laquelle ils mènent leurs missions. Souvent, nous tentons d’expliquer la notion de réseau, mais nous réalisons assez rapidement que la meilleur façon de s’intégrer dans le paysage des maisons des jeunes et de la culture est de participer à une journée de bienvenue.

Pour la plupart des salarié.es, les premières semaines sont riches en découvertes mais aussi en challenges. En effet, découvrir un nouveau monde, s’intégrer dans une nouvelle équipe et s’adapter à un nouvel environnement peuvent être compliqués. Cette journée sert à répondre aux questions, à apaiser les inquiétudes et à montrer le potentiel de la mise en réseau.

Les étapes de la journée

En général, le début de la journée se fait autour du café et des viennoiseries. Ce petit moment informel constitue un premier point de contact avec les membres de l’équipe du siège. Le petit déjeuner permet à nos nouveaux collègues de se présenter et de faire connaissance avec les autres participant.es.

Dans un deuxième temps, on poursuit avec une session de micro-trottoir. Nous empruntons aux journalistes cette technique pour collecter leur opinion spontanée sur leurs ressentis et vécus par rapport à leur arrivée sur leur poste. Cette prise de parole individuelle, accueillie au sein du groupe, prend encore plus de sens au regard des contextes de crises économiques, sociales, sanitaires, etc, des dernières années.

A la suite de la pause déjeuner, c’est le Comité social et économique qui prend le relais. Certains délégués du personnel présentent brièvement l’organisation du CSE et les membres élus, représentants du personnel. Cet moment d’échange permet d’humaniser cet instance paritaire, si importante au bon fonctionnement de la FRMJC Occitanie.

Des ateliers divers pour traiter différents sujets d’actualité ont toujours leur place au cours de la journée. Parfois il s’agit de travailler collectivement à la schématisation du réseau, parfois il s’agit de participer à des jeux d’intelligence collective ou d’aller à la découverte de projets… C’est un espace variable et modulable qui change chaque année !

Qui peut participer ?

Cette journée est évidemment dédiées aux nouveaux salariés de la FRMJC Occitanie, pour la plupart affectés à des postes MJC. Mais, il s’agit également d’une journée pour faire réseau. Si tu souhaites y participer, même si tu n’es pas nouveau, tu es le ou la bienven