Festival A l’An Vert

Un festival pour démontrer que les bonnes pratiques existent et qu’il est possible de les mettre en place à nos échelles respectives.

TABLE DES MATIERES

Où tout a commencé

2020 nous a donné plein de raisons pour se mettre à l’envers… Alors en 2021 nous avons décidé de se mettre au vert ! A destination des verts de rage, verts de peur ou verts tout court. A destination de tous ceux qui ne sont pas insensibles au dérèglement climatique, à la crise du vivant, à la pauvreté, aux inégalités homme-femme, au conflit de l’appropriation des ressources, aux incertitudes sur l’avenir de l’humanité… 

On aurait pu être tentés d’envoyer au diable vert les grandes notions de développement durable, transition écologique et solidaire, responsabilité sociale… Or, nous avions envie d’y aller, même en employant la langue verte.

Le point de départ a été un constat partagé : nos modes et quantités de production et de consommation, puis dernièrement la santé de tous… ne cessent de soulever des questions au quotidien. On en voit des vertes et des pas mûres ! Alors, pour tous ceux qui ont envie d’agir et d’être acteurs et actrices du changement : cet événement nous l’avons créé pour vous !

Les objectifs de cette rencontre régionale

Que veulent dire Développement durable, Transition écologique et solidaire, Responsabilité sociale pour le réseau ? Quels sont les enjeux pour nous ? Que représentent-ils ?

Quelles sont notre stratégie et notre feuille de route communes pour passer à l’action ? Quels sont nos champs d’action à l’échelle régionale permettant une adaptation au niveau local ?

Pérennisons et valorisons des partenariats existants et créons en des nouveaux. Faisons de nos parties prenantes des forces dans la démarche. Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?

Démontrons que les bonnes pratiques existent et qu’il est possible de les mettre en place à nos échelles respectives. Alimentons le domaine des possibles pour une mobilisation collective.

Une organisation autour de cinq expériences

Chaque participant était invité à déterminer son parcours à travers cinq thèmes et à vivre différents ateliers, en plus de conférences collectives et moments fédérateurs. Ces temps avaient pour but d’apprendre, de partager, de débattre, d’expérimenter et de trouver des solutions pour agir différemment, face aux enjeux urgents qui pèsent fortement sur nous tous.

Le programme

Si vous souhaitez découvrir le programme complet des deux journées, vous pouvez télécharger la brochure en pdf.

Une démarche collaborative

Cette manifestation aura lieu au Bois Perché, un cadre unique et naturel qui se situe à Aspet, dans la Haute-Garonne, au pied des Pyrénées centrales. Au sommet d’une butte arborée, ce relais nous a offert une vue panoramique sur le charmant village d’Aspet et les montagnes, afin de favoriser la connexion avec la nature.

Avec le soutien de