Bazar est une rencontre nationale autour de la pratique artistique dans les MJC qui a pour vocation de valoriser les productions de groupes artistiques en amateur et de favoriser la rencontre et les échanges entre praticiens, artistes et animateurs. C’est l’occasion de mettre en avant des parcours artistiques individuels et collectifs et de faire émerger des petites formes artistiques in situ.
// Édito
Du 2 au 5 novembre 2017, plus de 400 bénévoles, professionnel.les, praticien.nes et adhérent.es de notre réseau se sont réunis dans le Ruthénois (Aveyron). Nous avons voulu une manifestation où les participants soient à la fois acteurs et auteurs ; un événement ancré sur les projets de territoires, valorisant des initiatives régionales telles que le festival NovAdo porté par la MJC de Rodez, Scène Conventionnée d’Intérêt National. Inlassablement, nous affirmons que la culture ancrée dans le projet des MJC est un formidable levier d’émancipation.
Une culture où la découverte de la diversité des formes culturelles et des pratiques artistiques ouvre des horizons à des parcours individuels et collectifs libérant les potentialités et l’engagement des personnes. Une culture qui n’est pas réductible à l’art et où les droits culturels sont indissociables de notre projet d’éducation populaire. Une culture rempart contre les expressions de haine, les tentations du repli sur soi, les radicalisations religieuses et politiques. Une culture qui invite à penser le monde autrement avec des MJC passerelles d’humanité.
// Bazar en image
// Bazar à voir
Portrait chorégraphié, danse, théâtre
Fascinant portrait chorégraphique d’Anastasia, adolescente de 17 ans, le spectacle met en lumière la singularité du parcours de cette lycéenne. De son enfance en Guinée à son arrivée en France, des concours de mini-miss à sa passion pour le coupé-décalé, la jeune fille livre, seule en scène, ses trajectoires intimes et ce qui fonde sa personnalité éclatante. Entre quotidien, souvenirs et anecdotes, récit et danse s’entremêlent. Mickaël Phelippeau chorégraphie la sensibilité d’un échange, l’alchimie d’une rencontre.
Les petits bazars
Une trentaine de création et extraits de création seront présentés tout au long de l’événement par des groupes artistiques en amateurs venus des MJC de toute la France. Chaque groupe, soutenu et accompagné par sa structure d’accueil, est inscrit dans une démarche de création artistique. Les groupes qui ont déposé une demande de financement dans le cadre du Fonds d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles en Amateurs (FEIACA), initié par le Ministère de la Culture, seront à l’honneur.
Théâtre d’improvisation
Lieux de théâtre contemporain où dans l’instant de la représentation le comédien est à la fois : dramaturge, metteur en scène, scénographe, et acteur. Il joue en scène sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration. Les club locaux ont pu accueillir des groupes de toute la France pour vivre une soirée riche en improvisations…
Concerts et jams sessions
Deux soirées musicales pour permettre à des groupes de présenter leurs travaux mais également de laisse place à des temps de musiques improvisées.
// Bazar à faire
Visite décalée de Miss Grumpy
Miss Grumpy est guide conférencière tout terrain, pur produit anglais directement importé de Leamington Spa. Personnage fantaisiste, elle en a sous le chapeau et ses bas de contention en ont vu d’autres. Nous l’avons suivi dans des visites décalées, pleines de surprises et de joyeuses bizarreries !
Ateliers de création Extrem’
Écriture et mise en jeu « en urgence » d’un spectacle à travers la participation à un atelier de 15 à 20 heures sous la direction d’un artiste. Extrem’danse, Extrem’théâtre et Extrem’musique !
Ateliers de pratique
De ateliers de 2 à 8 heures encadrés par des intervenants techniciens, des artistes ou encore des praticiens. Ces ateliers ont vocation à croiser les disciplines et à faire découvrir la diversité des formes de pratiques artistiques et culturelles. Les champs visités et revisités ont tourné autour de la danse, du théâtre, de la musique, du dessin mais aussi de la création numérique, du théâtre d’impro, de l’improvisation musicale…
Visites patrimoniales
Les trois musées de l’agglomération de Rodez ont ouvert leurs portes pour des visites décalées et théâtralisées conduite par un guide « haute en couleur ».
// Bazar à dire
Place publique : Comment la pratique artistique peut changer une vie ? Animée par Eric Fourreau, journaliste, directeur des éditions de l’Attribut, concepteur et rédacteur en chef de la revue Nectart.
Blablazars, rencontres, échanges, pauses culture… et un pôle média qui a couvert l’événement et a été l’occasion de proposer des ateliers pour les participants.
// Soirée ambazardeurs
L’ambassadeur.trice se définit de la façon suivante : « je suis une personne entre 16 et 25 ans qui porte les valeurs des MJC et participe de l’avancée des phrases défis. Je tisse des liens avec le réseau des MJC de la région via la FRMJC.
A l’haure du Bazar, les ambazardeur.trices ont investi une grande salle des fêtes pour y proposer des déambulations et des performances artistiques. Ces présentations ont été toutes portées par des groupes de jeunes qui souhaitaient, à travers une démarche artistique, exprimer un engagement, une révolte, un regard sur leur vie, leur parcours ou encore la société telle qu’ils la vivent. Un accompagnement artistique a été fait par Mélanie Briand, metteuse en scène pour l’association Popatex. Pour incarner au mieux la phrase défi : « Nous osons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle ». Les ambazardeur.trices nous ont proposé une soirée sur le thème Gay pride des zombies, où les déguisements et maquillages ont été au rendez-vous !