// Édito
Du 26 au 30 Avril 2019, plus de 200 bénévoles, professionnels, praticiens et adhérents de notre réseau seront réunis pour la seconde édition du bazar sur la communauté d’Agglomération de Gaillac-Graulhet dans le Tarn. Nous avons voulu une manifestation où les participants
soient à la fois acteurs et auteurs ; un événement ancré sur les projets de territoire, valorisant des initiatives régionales et plus particulièrement les sept MJC qui animent l’intercommunalité qui accueille cette rencontre.
L’important c’est d’émettre : du brouhaha ambiant émerge les voix qui occupent le terrain en parlant de tout et de rien. Les voix caressantes d’une liberté qui se gagne, s’impose et qui font résonner, de lieu en lieu, le droit à la parole, l’écho démultiplié de subjectivités impérieuses. Se faire la voix d’absolument tout : une passion musicale, une communauté, une orientation politique, une conviction antinucléaire, une solidarité féministe, un besoin de parler, la simple envie de faire quelque chose, un goût certain pour les nuits blanches…
// Bazar c’est qui-quoi-où
Un évènement sur 5 jours sur le territoire de l’agglomération Gaillac-Graulhet, avec la participation des MJC de Bernac, MJC de Gaillac, MJC de Graulhet, MJC de Grazac, MJC de Lisle sur Tarn, MJC de Rabastens Couffouleux, MJC de Técou et les MJC d’Albi et de Saint-Sulpice-la-pointe. Un événement où des artistes amateurs au sein des MJC ont pu partager leurs productions, et ont été à la rencontre d’autres artistes, amateurs ou confirmés, pour échanger mais aussi créer chaque jour de nouvelles performances.
// Bazar à voir
Soirée d’ouverture
Les groupes artistiques en amateurs ont présenté plusieurs créations ou extraits de créations tout au long de la soirée. Les groupes produits sont dans un processus de création artistique avec un soutien de leur structure d’accueil MJC.
Concerts « Melting pot »
Une soirée sous le signe de la musique organisée par les jeunes du réseau des MJC. Plusieurs groupes issus de la région Occitanie se sont produits sur scène pour une soirée éclectique. Une occasion de promouvoir la jeune scène musicale.
La nuit de la tchatche
Orchestration d’interventions parlées, d’attentats poétiques, d’improvisations théâtrales ou encore de paroles mises en musique. Une nuit pour mettre en avant la parole à travers différents médias artistiques. Cette soirée a été préparée dans le cadre d’un atelier de création sous la direction de Jean-Michel Hernandez, homme de théâtre et conteur. En première partie de soirée, la restitution de l’atelier extrêm’musique expérimentale menée par Basile Robert (GMEA – Centre National de Création Musicale Albi-Tarn).
// Bazar à faire
Ateliers de création Extrem’
Écriture et mise en jeu “en urgence” d’un spectacle à travers la participation à un atelier de 15 à 20 heures sous la direction d’un artiste. Extrem’danse, Extrem’théâtre et Extrem’musique !
Ateliers de pratique artistique
De ateliers de 4 à 8 heures encadrés par des intervenants techniciens, des artistes ou encore des praticiens. Ces ateliers ont vocation à croiser les disciplines et à faire découvrir la diversité des formes de pratiques artistiques et culturelles. Les champs visités et revisités ont tourné autour de la danse, du théâtre, de la musique, du dessin mais aussi de la création numérique, du théâtre d’impro, de l’improvisation musicale… Les ateliers ont donné lieu à des restitution tout au long du Bazar à voir !
// Bazar à dire
Place publique autour du dernier ouvrage « Agir par la culture » de Lionel Arnaud, professeur de sociologie à l’université Toulouse III et membre du laboratoire des sciences sociales du politique. Avec Eric Fourreau, directeur des éditions l’Attribut et rédacteur en chef de la revue Nectar, ils ont animé une table ronde et nous on fait part de leurs analyses à travers la notion d’agir culturel. Un rendez-vous Blablazar à ne pas manquer !
// After avec les ambazardeurs
L’ambassadeur.trice se définit de la façon suivante : “je suis une personne entre 16 et 25 ans qui porte les valeurs des MJC et participe de l’avancée des phrases défis. Je tisse des liens avec le réseau des MJC de la région via la FRMJC.
Les ambazardeur.trices investissent le Forum de Graulhet pour y proposer des déambulations, des représentations et des jeux de rôles. Ces présentations sont toutes portées par des groupes de jeunes qui souhaitent, à travers une démarche artistique, exprimer leur engagement, leur regard sur la vie, et partager un moment riche, convivial mais aussi insolite.
// Bazar en mouvement
“BazaR un jour, BazaR toujours” pouvait on lire sur le mur d’expression de la soirée d’ouverture à la MJC Técou.
Retrouvez plus de photos sur la page Instagram @bazarmjc2019