Au sein d’une Maison des Jeunes et de la Culture, l’accompagnement des pratiques artistiques se fait à travers la création d’une relation entre un.e artiste, un.e praticien.ne et un.e accompagnateur.trice. Il s’agit d’élaborer un parcours en commun, de raconter une histoire collective : avec un début, des étapes intermédiaires et une fin.
Comprendre l’accompagnement
Dans les MJC, accompagner c’est mettre en place une démarche pédagogique qui s’appuie sur la singularité, la sensibilité et l’univers des artistes et des praticien.nes. En empruntant souvent des clés à l’éducation populaire, les parcours d’accompagnement permettent de faciliter un projet d’expérimentation, de création ou de diffusion artistique.
Les MJC placent les artistes au cœur de leur projet associatif : elles tentent de révéler le champ des possibles, de permettre l’épanouissement et la réalisation de soi. En effet, quand les MJC accompagnement des artistes, elles s’engagent dans un processus d’ouverture et d’accessibilité à l’art et à la création artistique pour tous.
Pourquoi les MJC accompagnent ?
Les MJC défendent les droits culturels, considérés comme droit humain fondamental. Elles affirment la conception de la culture comme un levier d’émancipation des peuples et un outil de démocratie.
Donner la place à la diversité culturelle en fait un terreau de l’échange, de l’innovation et de la création permettant de passer d’une culture héritée à une culture choisie. Son ancrage territorial et l’accueil d’artistes, de praticiens amateurs, de jeunes et de familles sont autant d’entrées pour accompagner à l’émergence, la structuration et l’épanouissement des individus. Cette démarche d’accompagnement s’inscrit pleinement dans une volonté d’émergence d’identités culturelles pour tous.
Comment se déroule un accompagnement ?
Notre méthodologie repose sur un parcours adapté à chaque personne ou groupe accompagné. Après une première rencontre informelle, il est organisé un entretien et/ou une répétition diagnostic pour affiner un à plusieurs objectifs que l’on souhaite collectivement se fixer à l’issue du parcours.
A partir des objectifs définis, l’accompagnateur.trice organise avec l’artiste ou le groupe une série d’actions : répétitions, rencontres, coaching, mise à disposition d’outils, formation, etc. Ce parcours sera ajusté tout au long de l’accompagnement.
L’accompagnateur.trice est dans une posture non directive, il.elle est à côté et dans le respect du rythme des personnes accompagnées. Dans une écoute active, du questionnement et de l’analyse, il.elle part de la motivation de l’artiste ou du groupe à vouloir être accompagné.
En moyenne un parcours d’accompagnement s’organise sur quelques semaines ou plusieurs mois et peut être renouvelé en fonction des volontés des parties prenantes.
Qui peut être accompagné ?
Afin d’être accompagnés par une MJC, les artistes ou groupes doivent avoir déjà une pratique artistique, autonome ou encadrée, et une envie d’aller vers une expérimentation ou une création artistique. Une attention particulière est donnée à tous ceux qui ont entre 15 et 30 ans.
Qui accompagne ?
Praticien.ne, technicien.ne son ou encore fort d’une expérience en médiation culturelle, chaque MJC a un.e accompagnateur.trice qui à un parcours propre. Ils ont tous en commun d’être pédagogues et d’être en capacité d’analyser les besoins de l’artiste ou du groupe accompagné pour mobiliser des ressources nécessaires.
Professionnel.le au sein de la MJC, la personne chargée de l’accompagnement accueille et rencontre l’artiste ou le groupe. Elle met ses compétences, son expérience et les outils de sa structure au service du projet d’accompagnement. Les personnes du réseau dont dispose la MJC est également une grande ressource pour le projet : artiste professionnel (musique, danse, théâtre, etc.), régisseur, coach scénique, metteur en scène, technicien son ou lumière, etc.
Pour élargir les champs de compétences et le nombre de ressources, les personnes en charge de l’accompagnement dans les MJC s’appuient sur le réseau des MJC d’Occitanie. Il a pour vocation de mutualiser des moyens humains et matériels au service des artistes ou groupes accompagnés.
Quels sont les moyens matériels mis à disposition dans les MJC ?
Les MJC sont constituées en réseau, elles peuvent avoir des moyens en local ou sur une MJC de proximité. Parmi les moyens existants, dans les MJC il y a :
- des espaces scéniques
- des studios de répétition (musique, danse, théâtre…)
- des studios d’enregistrement
- du matériel technique (son, lumière…)
- des partenariats avec des établissements culturels équipés (à proximité de chaque MJC)