Dans le cadre de l’Année Européenne de la Jeunesse, avec le soutien de la DRAJES Occitanie, les MJC d’Occitanie ont mis en avant les actions qu’elles développent pour les jeunesses afin de faciliter l’accès à la mobilité internationale, développer l’esprit critique dans l’usage du numérique et soutenir le pouvoir d’agir pour une transition écologique et solidaire.
Relever le défi avec les MJC
Avec le Réseau des Fablabs d’Occitanie, le RedLab, nous avons imaginé une action en trois temps dans le but de provoquer la rencontre, le partage et l’intelligence collective, notamment entre des makers et des volontaires européens, internationaux et en Service Civique.
Le #DéfiTransition a été l’occasion de fabriquer localement, agir pour l’environnement et promouvoir l’impact positif de leurs projets. Les ingrédients : d’un côté, des jeunes venus de partout en Europe avec une richesse multiculturelle et de l’autre, des jeunes qui fabriquent une idée de A à Z. C’était une rencontre idéale pour relever le #DéfiTransition !
La nuit des makers
Une première rencontre le 15 octobre à l’occasion de la « Nuit des Makers », un évènement national d’ouverture au grand public de tous les FabLab. Les volontaires ont fait une première découverte d’un FabLab de la main des makers, qui font à leur tour leur témoignage sur leur expérience de mobilité européenne.
Créatech, Digijeunes, Labsud, Le FabLab de Nîmes et le RoseLab, et le FabLab de La Cité reçoivent des jeunes en Service Civique ou volontaires européens pour parler de mobilité et de transmission des savoir-faire. Entre ateliers découverte, visites et démonstrations de machines, ils ont fabriqué ensemble.
Hackathon #DéfiTransition
Les makers et les volontaires se sont retrouvé dans 4 FabLab d’Occitanie pour participer à un hackathon par équipes. Les 21 et 22 novembre, au LabSud de Montpellier, au FabLab de Nîmes, au Roselab de Toulouse et au Créatech de Saint-Jean, les équipes travaillaient contre la montre pour mettre en synergie leurs idées et savoirs-faire afin de répondre au #DéfiTransition. Comment la technologie présente dans les FabLabs peut contribuer à la réalisation de projets qui œuvrent pour le défi écologique ? Les équipes ont répondu !
Valorisation des projets
Une dernière journée de rassemblement a eu lieu le 6 décembre, à la MJC de Lézignan-Corbières, avec toutes les équipes ainsi que l’ensemble des acteurs MJC et/ou FabLab qui développent des actions similaires. C’était une journée consacrée à montrer les réalisations, à partager des inquiétudes, à apprendre des autre et à se connaître mieux.
Nous avons découvert ce que peut faire une mini-serre connectée, fabriquée à la MJC de Graulhet ; nous avons visité un musée numérique “Micro-Folie”, présent à la MJC de Lézignan-Corbières ; nous avonsdégusté des jus de fruits fraîchement préssés à l’aide d’un “cyclo’cktail” et nous avons fait nos valises pour partir à l’étranger avec le jeu de plateau collaboratif “Carnets de route”, conçu par le réseau des MJC. Bref, tout ce que demande une belle journée !