Le volontariat européen dans les MJC

Une opportunité d’émancipation et d’élargissement du champ des possibles.

TABLE DES MATIERES

Le Corps Européen de Solidarité est un programme européen qui permet à tous les jeunes européens âgés de 18 à 30 ans de faire du volontariat dans n’importe quel pays membre de l’UE. Il peut durer entre 1 mois et 1 an et est financé à 100% par l’UE (voyage, nourriture et hébergement). Il existe de nombreux types de projets: culturels, environnementaux, personnes migrantes…

De nombreuses MJC sont engagées l’accueil et l’accompagner des jeunes sur une mission de volontariat parce qu’elles sont convaincues de l’opportunité d’émancipation et d’élargissement du champ des possibles que cette expérience représente pour eux.

Une complexité pour commencer

Les dossiers et le suivi administratif restent lourds et difficiles d’accès pour les petites structures associatives. En effet, chaque structure doit obtenir un label pour l’accueil et l’envoi, mais également être associé à une structure qui a un label de coordination pour obtenir les financements. Cette complexité dans la démarche a favorisé le travail en réseau. Depuis quelques mois, plusieurs acteurs se forment, structurent et coordonnent pour mutualiser leurs moyens et leurs compétences.

Mutualisation de compétences et de moyens

Le groupe se donne donc pour objectif de :

  • Développer localement des compétences pour l’accueil et le soutien de volontaires à travers un réseau international
  • Structurer des dynamiques locales visant à la mobilisation et l’orientation des jeunes dans des parcours de mobilité internationale
  • Préparer les structures locales à coconstruire avec les jeunes des actions d’éducation permanente sur des enjeux à dimension internationale :
    • Transition écologique et sociale
    • Numérique
    • Droits culturels
    • Droits et accès aux droits
    • Information et développement de l’esprit critique

Un structuration à échelle nationale

A la suite d’un séminaire de deux jours réunissant une vingtaine d’acteurs MJC du réseau national, il est apparut essentiel de mettre en place une structuration pour réussir au mieux l’accueil et l’envoi de volontaires. Les témoignages de la fédération régionale des MJC de Champagne-Ardenne et de la MJC de Flers ont permis de bâtir une stratégie pour consolider les savoir-faire existants dans les MJC en termes d’accueil de volontaires internationaux et d’accompagnement pour les MJC qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.

Fausta et Felicia, des volontaires de la MJC de Graulhet.

Ainsi, les MJC de Gaillac et la MJC de Graulhet pour le nord du Tarn, les MJC de Puylaurens et de Saïx, avec le concours de la Communauté de Communes du Sor et Agout pour le sud du Tarn, s’organisent pour obtenir un label de coordination et aider les structures de leurs territoires.

Le label de la FRMJC Occitanie

Toutefois, pour soutenir le démarrage d’une telle organisation sur d’autres territoires, nous avons également fait les démarches pour obtenir le label de coordination Corps Européen de Solidarité. L’objectif est d’accompagner plusieurs dynamiques locales en Toulouse Métropole, dans les Hautes-Pyrénées, dans le Lot et dans l’Aude.

Cette démarche s’opère au sein de La Plateforme Eole et les collectifs départementaux des acteurs de la Mobilité Internationale et Européenne. Tout le réseau des MJC en Occitanie est impliqué dans la démarche et participe pleinement dans ces deux réseaux.

Nous espérons voir les MJC d’Occitanie accueillir et envoyer des jeunes en volontariat international dans les années à venir afin de contribuer à leur nécessaire découverte de différentes cultures, à leur approfondissement de la connaissance de soi et à la prise de conscience citoyenne internationale.