You are currently viewing Nous étions présents au REC 2023

Nous étions présents au REC 2023

Nous avons présenté la méthode d’éducation aux médias et à l’information Des-infox à Toulouse les 22 & 23 avril 2023, lors des REC 2023. La Fédération régionale des MJC Occitanie et MJC de France ont participé aux Rencontres de l’Esprit Critique, événement national organisé à Toulouse (Labège).

REC, c’est quoi ?

Vidéo de présentation

Le REC, ou Rencontres de l’Esprit Critique, est un espace permettant d’illustrer la pensée critique. Savoir analyser calmement, avec méthode, repérer les informations qui pourraient poser question. Ensuite, les vérifier en s’appuyant sur des sources solides, évaluer les interprétations, les confronter. Le but est de savoir distinguer les faits et les interprétations. Il s’adresse aux universitaires, vulgarisateurs scientifiques, associations et acteurs de terrain…

Chaque année, l’événement est gratuit et accessible à tous. Le soutien du Département de Haute-Garonne, du Sicoval, de la Région Occitanie et du Ministère de la Culture est indispensable.

Les objectifs sont :

  • De proposer une programmation de qualité pour adultes et jeunes publics
  • De réunir des publics divers pour débattre des meilleures réponses à proposer
  • De proposer des contenus théoriques et pratiques
  • De proposer une dimension culturelle au travers de spectacles
  • De pérenniser la collaboration avec les collectivités

L’édition 2023

Le REC 2023 ce sont 85 conférences, 110 intervenants, 4 spectacles vivants et plus de 150 participants.

Cette année, sciences, technologie, santé, information, philosophie, art se sont invités dans les différents espaces proposés. Évidemment, dans tous ces domaines, et bien d’autres, il est possible d’exercer une pensée critique. Cependant, pas que les professionnel.les et les expert.es ont pu prendre la parole. Le publics ont pu aussi s’exprimer. Résultat : le débat a grandit grâce aux échanges.

Pendant les deux jours, les ateliers ont permis aux participants de découvrir des projets innovants. Organisés à la façon d’une ruche, ils ont permis à différents publics de se questionner et d’apprendre à douter. Or, il ne s’agit pas de douter de tout, mais parvenir à démonter nos propres certitudes et idées reçues.

Les MJC au REC

Vous l’aurez compris, nous ne pouvions pas rater cet événement !

Les MJC sont des lieux d’apprentissage de la citoyenneté par la pratique, où la démarche de renforcement de l’esprit critique passe par la création de médias (écrits, radio…) comme supports pédagogiques ou par l’analyse de l’image, depuis longtemps. Depuis 2020, les MJC se sont engagées plus activement sur l’Éducation aux Médias et à l’Information en créant Des-Infox.

Des-infox en ateliers

Un an et demi après le lancement de notre kit pédagogique Des-Infox, nous avons franchi une nouvelle étape dans notre mobilisation. Une éducation populaire du 21ème siècle c’est une éducation au sens critique renouvelée. En somme, un réseau formé, armé et outillé est un pas indispensable pour mener ce travail à la démocratie qu’est l’éducation aux médias et à l’information.

Le directeur de la MJC de Labruiguière (Tarn), Bruno Calvet, a pu présenter l’outil. Ensuite, il a animé des ateliers pédagogiques et exploratoires avec diverses approches : scientifique, journalistique, linguistique…

Ainsi, la méthode a été présentée auprès d’une cinquantaine de participants, sous forme de parcours en 3 grandes étapes :

1. Courtes vidéos de sensibilisation à la valeur informationnelle.

2. Atelier de hiérarchisation en termes de robustesse épistémique de différents types de témoignages, les on-dit, le témoignage direct ou rapporté, les paroles d’experts et les publications scientifiques.

3. Jeu de rôles dans lequel les participant.e.s ont incarné des journalistes d’investigation et ont dû enquêter pour leur journal local sur une mystérieuse explosion dans une piscine municipale.

La version smartphone

De plus, il a également pu présenter la version smartphone ; la première application éducative développée nationalement par les MJC. En effet chaque personne dotée d’un smartphone pourra disposer d’une application. Des-infox nous rappelle « les gestes qui sauvent » face aux infox et autres tentatives de manipulation de l’information. En définitive, c’est l’occasion de découvrir comment un grand réseau d’éducation population adapte ses méthodes aux transformations de l’époque.

Il faut souligner que cette première application ne vise bien évidemment pas à remplacer l’action de terrain. Nos animatrices et de nos animateurs peuvent, au contraire, s’appuyer et s’aider de l’application dans leur travail de sensibilisation au quotidien.

Table ronde sur l’éducation populaire

Avec Raphaël Souyris, un des animateurs réseau national MJC de France, Joséphine Delpeyrat de Association Jets d’encre, Sandrine Lasserre Francas Du Lot et Olivier Magnin de La Ligue de l’enseignemement, l’éduc pop a été l’objet d’une table ronde sur la question de la pédagogie à l’esprit critique.

L’éducation populaire ce n’est pas nouveau. Cette pensée pédagogique repose sur un héritage philosophique ancien, celui des lumières Sapere Aude (ose penser). Si certains mouvements se sont structurés il y a plus d’un siècle en plein dans la période de structuration de la classe ouvrière. La plupart se sont structurés après guerre avec pour ambition que cela ne se reproduise pas. Cela ne se reproduise pas, c’est le fait que des esprits instruits aient pu participer à cette entreprise mortifère qu’est la Shoah. Dans les milieux éducatifs de l’époque c’est un peu la stupéfaction de voir que la simple instruction ne permet pas de faire humanité ensemble, que ces êtres instruits n’ont pas su dire non. Il y a donc nécessité – pour les mouvements d’éducation populaire – de créer des espaces, des projets éducatifs où l’esprit critique des personnes pourra se construire. Soit créer les conditions d’une émancipation des personnes, garantie pour ne pas perdre notre cadre démocratique et qui permettra une transformation sociale.Il y a un lien direct entre esprit critique et enjeux démocratique dans lequel les projets d’éducation aux médias et à l’information ont un rôle primordial puisque le fait de savoir s’informer est une condition pour permettre la discussion démocratique. Concrètement cette pédagogie peut s’articuler autour de différentes approches que nous allons ici développer ; une approche créative, une approche par le faire, un apprentissage au long court et pour finir une volonté de autonomiser les acteurs éducatifs.

Raphaël Souyris

A vrai dire, le REC a été l’occasion d’échanger avec des partenaires pour resserrer les liens, en tisser de nouveaux et faire de belles découvertes parmi les propositions des autres professionnel.les présent.es.

Retrouvez toutes les animations sur le site du REC