L’éco-responsabilité dans l’événementiel, c’est possible ?

Petits ou grands, les événements que nous organisons peuvent avoir de réels impacts écologiques et sociaux !

TABLE DES MATIERES

Elemen’terre est venue sensibiliser les professionnel.les et bénévoles MJC aux impacts environnementaux lors des manifestations et événements grand public qu’ils mettent en place. En effet, les Maisons des Jeunes et de la Culture mettent les habitants au contact de l’art pour transformer et imaginer une autre manière de vivre ensemble et d’occuper l’espace public. Or, les impacts écologiques pouvant nuire au territoire, à ses habitants et à leur propre image ne sont pas si évidents…

L’histoire d’une association pionnière

Les journées de formation déroulées à la MJC de Lagarrigue et à la MJC de Puylaurens les 2 et 3 avril 2021 ont été animées par Béatrice Magnier, coordinatrice et formatrice de l’association Elemen’terre, qui accompagne les acteur.trices et favorise les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie depuis 2008, à la naissance d’une idée née de la frustration de festivaliers.

Des organisateurs d’événements, habitués aux festivals, se voient frustrés de voir tous les déchets éparpillés, jetés au sol et gaspillés, à la fin des manifestations. L’idée de partager la vaisselle prend de l’ampleur, d’un événement à l’autre et entre plusieurs acteurs. Le tout premier lavage de vaisselle aura lieu dans la baignoire de l’actuelle co-présidente. L’association de loi 1901 se crée alors, en se donnant comme mission de remplacer le plastique jetable des événements et se spécialiser ainsi dans la mutualisation et la location de la vaisselle.

Au programme de la formation

Les deux journée riches en échanges permettent aux acteurs MJC, professionnel.les et bénévoles, de repartir avec des ingrédients leur permettant de nourrir le débat de retour à leurs maisons. L’objectif pédagogique de la formation est de favoriser la réflexion autour d’enjeux environnementaux et sociaux autour de l’organisation d’événements. Plus concrètement, les participants ont pu :

  • Comprendre ce qu’est une démarche éco-responsable et quel est son sens
  • Se familiariser avec la notion d’impact, environnemental et social
  • Concevoir des nouvelles modes d’organisation grâce à la méthodologie
La première journée de formation avec les professionnel.les à la MJC de Lagarrigue

Ce n’est qu’un début, mais on garde toujours en tête le principe d’amélioration continue !