Des balades pédestres et culturelles
A travers « Les MJC vous baladent… », 16 MJC de la région mettent en synergie leur connaissance des territoires intercommunaux, leurs compétences et leurs engagements associatifs pour organiser collectivement des randonnées pédestres sur différents sites : villages, milieux naturels. De part le choix des itinéraires, le plaisir partagé de la marche, les découvertes au détour d’un sentier, les surprises artistiques et les moments forts de convivialité, elles créent les conditions de rencontres familiales et intergénérationnelles en contribuant ainsi au renfort du lien social.
En cohérence avec leur projet d’éducation populaire, elles savent combien ce type d’évènement est essentiel dans une société qui tend à produire de plus en plus d’incompréhensions, d’isolements, d’inégalités sociales et de fractures culturelles entre les individus. C’est sans compter les effets négatifs de la crise sanitaire Covid-19 qui sont venus amplifier le désarroi et la détresse des plus démunis d’entre eux. Autour d’un lien social à réinvestir impérativement, l’idée principale de ces balades est de permettre à chaque participant-e de se forger un autre regard sur son environnement de vie en partageant avec d’autres personnes une expérience culturelle et citoyenne emplie d’humanité.
Un travail en réseau s’effectue depuis 2019 entre les bénévoles et les professionnels des MJC, avec la contribution d’autres acteurs locaux, a permis la conception et l’organisation de cet évènement. Dans des territoires intercommunaux où les espaces sont de plus en plus interdépendants, les randonnées « Les MJC vous baladent… » font le choix de les investir en expérimentant une nouvelle forme de coopération.
La première édition en 2018
Les Maisons des Jeunes et de la Culture implantées au sein de la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet se mobilisent collectivement au cours de la saison 2018/2019 autour d’un évènement original « Les MJC vous baladent ». Sa programmation, conception globale originale de ces MJC, suit le rythme des quatre saisons : automne, hiver, printemps et été.
2023 : l’heure de l’écologie
L’urgence écologique et ses conséquences sur l’environnement naturel et la vie sociale s’imposent à elles comme des enjeux majeurs dans leur projet d’éducation populaire. Autant de défis auxquels elles veulent réagir au sein même de leur organisation associative, mais aussi en contribuant à la sensibilisation des populations locales, en les accompagnant dans leurs engagements et initiatives citoyennes.
Lors de cette nouvelle balade, les MJC veulent faire passer auprès du public des messages simples en lien avec trois objectifs qu’elles ont défini ensemble et qui viennent structurer la balade « Koh Lan’Tarn » :
- Renforcer le lien social et la solidarité pour lutter contre les effets d’inégalités liés à la crise écologique
- Respecter, protéger son environnement naturel et préserver le patrimoine local
- Adopter au quotidien des gestes simples pour consommer et agir plus responsable