Comment transformer durablement la filière “Animation” ?

Dans le cadre du plan pour 'Un renouveau de l’Animation en accueils collectifs de mineurs', 36 propositions ont été présentées par le collège JEP de l'Animation.

TABLE DES MATIERES

Les assises de l’animation

La rentrée scolaire 2021 a été marquée par une pénurie de main-d’œuvre forte dans le secteur des accueils collectifs de mineurs. Une étude réalisée par le Fonjep et Hexopée en octobre 2021 a révélé des difficultés de recrutement pour 80 % des opérateurs à la rentrée scolaire, représentant en moyenne 10 % de pénurie de main-d’œuvre dans le périscolaire spécifiquement.

La crise sanitaire depuis 2020 a accéléré les difficultés en engendrant une lassitude des animateur.trices et en limitant la capacité des jeunes à se former. Pour autant, les véritables causes sont antérieures comme le prouve la baisse tendancielle des BAFA délivrés chaque année (près de -20 % en 2011 par rapport à 2019). Trop de jeunes se détournent de ces métiers qui leur semblent intéressants mais peu valorisés, peu rémunérés, avec des temps de travail morcelés et peu de perspectives d’évolution…

Pour apporter des réponses, le secrétariat d’État à la Jeunesse et à l’Engagement, avec Sarah El Haïry, a organisé les premières « Assises de l’animation », de novembre 2021 à janvier 2022, réunissant une cinquantaine d’organisations, employeurs et financeurs du secteur : Cnaf, associations d’élus, Fonjep, branche professionnelle, associations d’éducation populaire…

Le plan gouvernemental

Le plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs » veut apporter des réponses concrètes de nature à dynamiser le secteur et des réponses de plus long terme induisant des réformes en profondeur.

Pour porter ces mesures, le plan a prévu la création d’un Comité de filière “Animation”, qui a la responsabilité de la « feuille de route » et conduit donc les concertations entre les acteurs du secteur qui permettront de faire émerger des solutions de consensus.

Le comité de la filière “Animation”

Ce comité de filière rassemble l’ensemble des acteurs : collectivités locales, associations de jeunesse et d’éducation populaire, financeurs, organisations patronales, organisations syndicales. Il a pour mission de proposer des déclinaisons opérationnelles dans le but de :

  • soutenir les collectivités dans leur gestion des accueils collectifs de mineurs et enrichir le dialogue entre l’école et le périscolaire ;
  • renforcer l’accès à la formation, améliorer la qualité de l’emploi et créer des passerelles entre les secteurs proches ;
  • attirer davantage de jeunes vers l’animation volontaire en redonnant du sens à cette forme d’engagement et en améliorant concrètement les conditions de formation et d’emploi.

Dans une tribune pour Marianne, le président du comité, Laurent Bonnaterre, rappelle l’importance des activités périscolaires et demande des moyens supplémentaires pour garantir à tous un encadrement de qualité. Elle a été signée par les élus de plus de 130 municipalités.

Le collège Jeunesse et Éducation Populaire

Au titre du collège « Jeunesse éducation populaire » du comité, les associations membres du bureau ont choisi de travailler sur des propositions communes à porter ensemble. Cette démarche animée par le Cnajep a rassemblé 10 organisations et a associé Hexopée. A partir des contributions, 36 premières propositions ont émergé de cette démarche collective.

De plus, ce collège prétend poursuivre son travail pour approfondir des propositions relatives au « PEdT nouvelle génération » et au partenariat entre les collectivités locales et les associations dans la mise en œuvre d’ACM (accueil collectif de mineur).

Les 36 propositions

Les 36 propositions élaborées par le collège JEP du comité sont regroupées sous des objectifs qui renvoient aux travaux du comité de filière. Ces objectifs sont :

  • Assurer tous ensemble une pérennité et un accroissement de la qualité éducative et pédagogique de l’animation
  • Rendre obligatoire un PEdT Nouvelle génération
  • Rendre attractif les métiers de l’animation
  • Permettre aux animateurs de construire un parcours professionnel entre secteur privé et secteur public
  • Lutter contre le temps partiel subi les cadres d’emploi, au service de la qualité éducative des ACM
  • Rendre obligatoire un volet emploi/formation dans les projets éducatifs de territoire
  • Favoriser l’accès de tous et toutes à la formation BAFA-BAFD
  • Garantir l’engagement social et citoyen de toutes et tous dans les ACM dans le cadre d’un mission éducative accompagnée
  • Construire un modèle socioéconomique vertueux du champ des vacances collectives de mineurs permettant l’accessibilité toutes et tous pour s’y inscrire et s’y engager.
  • Mobiliser toutes les parties-prenantes pour amplifier la prévention
  • Agir au sein des ACM contre toutes les formes de violences, de discriminations et d’incivilités

Téléchargez l’ensemble des propositions pour transformer, faire évoluer et renforcer la filière animation ici