Pour accompagner l’essor des structures dites « auberges collectives », une nouvelle catégorie de classement a été spécifiquement créée par l’Agence de développement touristique de la France, et la MJC de Narbonne a été classée ! C’est un nouveau label qui se rajoute au palmarès de la MJC narbonnaise.
Contexte historique
Le Centre International de Séjour (CIS) de Narbonne a ouvert ses portes en 1968, à la suite d’une décision politique municipale, au regard de l’affluence de jeunes européens qui venaient en échange. Dès la fin des années 60, la maison des jeunes et de la culture narbonnaise est une des premières structures au niveau national qui met en place des projets de mobilité internationale avec un service d’hébergement et de restauration sur place.
Aujourd’hui, le CIS de Narbonne est complétement géré par la MJC et représente 15.000 nuitées et 50.000 repas par an. Il s’érige comme une référence d’ouverture tout public puisqu’il peut accueillir des séjours d’échanges internationaux, des séminaires professionnels, des chorales, des randonneurs, des groupes de personnes en situation de handicap, groupes de jeunes…
La spécificité narbonnaise
Proposer ce type d’activité, hébergement et restauration en direct, est une rareté dans le réseau des MJC d’Occitanie. A Narbonne, la MJC fait vivre l’espace en collaborant étroitement avec un écosystème de partenaires et en invitant les habitants du territoire à profiter des petits plats préparés sur place avec soin. L’équipe en cuisine nourrit au quotidien des étudiants et des professionnels venus des secteurs public et privé.
Le CIS de Narbonne, avec ses 33 chambres et ses 99 lits, est maintenant labellisé non seulement auberge collective mais aussi tourisme et handicap puis accueil vélo. La MJC s’attache avec passion à ses racines historiques. D’un côté, elle puise dans les valeurs d’éducation populaire puis qu’elle fait partie du réseau des maisons des jeunes et de la culture depuis 1949. De l’autre, elle développe une activité de tourisme solidaire en adhérant au réseau Éthic étapes, un réseau national d’hébergements touristiques de qualité, afin d’échanger autour des dynamiques d’accueil de groupes.
Le label « Auberge collective »
La labellisation est pour Antoine Nestor, directeur de la MJC de Narbonne, « une reconnaissance à l’échelle régionale, nationale et européenne qui permet plus de visibilité à l’extérieur, puis une vraie opportunité de valoriser le travail qui se réalise jour après jour en interne ».
Le label auberge collective, récemment mis en place au niveau national, permet quant à lui de reconnaître spécifiquement les structures collectives qui font une gestion de qualité dans l’hébergement et la restauration qu’elles proposent. Franchir cette étape permet de garantir aux publics, pendant les prochains 5 ans, l’existence de différentes gammes d’hébergement et de menus de restauration adaptables aux besoins de chaque groupe. Au CIS de Narbonne, les groupes et les particuliers sont toujours accompagnés par une équipe en capacité d’assurer l’ouverture et l’accueil.
Tisser des liens
Avec 35 salariés, une vingtaine de prestataires extérieurs, 300 bénévoles et autour de 2000 adhérents, la MJC répond à des besoins collectifs dans le territoire narbonnais. Elle n’oublie pas que la dimension politique et sociale passe inéluctablement par la gestion stratégique et économique du Centre international de séjour. Cette activité historique est devenue indispensable pour l’équilibre des comptes car le CIS génère des excédents permettant de proposer des tarifs abordables, voire solidaires, et des adaptations à la demande d’adhérents.
Les professionnels et bénévoles présents sont une source d’information pour relayer des événements et activités du territoire, et créer un lien puissant avec la MJC. Si vous le souhaitez, vous pouvez pratiquer du sport à la salle de musculation de la MJC au réveil puis découvrir un film dans la salle de cinéma le soir.
Les groupes qui hébergent au CIS et les publics qui fréquentent la MJC s’offrent donc des raisons de se mélanger autour du cinéma, de la danse, du sport, des repas… Ce mélange de populations propice aux échanges c’est ce qui est revendiqué à la MJC de Narbonne.