Nous sommes des lieux culturels de proximité

Un croisement des publics et des espaces permet l’émergence et la structuration d’identités culturelles individuelles et d’une identité culturelle collective.

TABLE DES MATIERES

Les MJC défendent les droits culturels

Les valeurs portées par le réseau des MJC rencontrent la définition de la culture dans son acception large, contenue dans la déclaration de Fribourg : le terme « culture » recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement.

Ainsi, la culture, et plus largement les droits culturels, sont des piliers de l’émancipation individuelle et collective. Portés par cette conviction forte, notre réseau d’acteurs et d’actrices est attentif à créer les conditions propices à l’émergence et au développement des identités culturelles*. Nous affirmons donc la conception de la culture comme un levier d’émancipation des peuples et un outil de démocratie. 

Les MJC, lieux d’accueil inconditionnel

Une Maison des jeunes et de la culture est un lieu d’accueil pour la création, la pratique ou l’expérimentation artistique. Persuadée que c’est, notamment, à travers un croisement des publics et des espaces que l’on permet l’émergence et la structuration d’identités culturelles individuelles et d’une identité culturelle collective, la MJC porte haut et fort son souhait d’accueil inconditionnel. Dans ce sens, elle ouvre ses portes :

  • aux habitants où elle est implantée : aux familles, aux jeunes, aux personnes âgées, etc.
  • aux artistes amateurs ou professionnels sur toute esthétique artistique existantes ou en émergence,
  • aux acteurs culturels ou sociaux qui souhaitent coconstruire un projet de création, d’expérimentation ou encore de diffusion artistique.

En plus, elle organise une transversalité entre les publics qu’elle accueille et les actions qu’elle propose : elle se positionne en tant que facilitatrice de rencontres et de projets.

Au-delà de créer des espaces de rencontres et de mise en lien, les MJC peuvent aussi répondre à des besoins ponctuels d’artistes ou de praticiens amateurs. Dans certaines MJC, des professionnel.les élaborent des parcours d’accompagnement d’un projet artistique et plus particulièrement portés par des jeunes.

Les MJC, actrices du développement culturel de proximité

Une MJC participe de façon active au développement culturel à travers des espaces de pratiques amateures, des ateliers de découverte, des temps d’exposition, des débats, des actions d’éducation artistique et culturelle, de l’accompagnement d’artistes amateurs, des diffusions artistiques, des événements, etc. 

Ancrée sur son territoire, elle s’intègre pleinement dans le paysage des acteurs culturels et socio-culturels présents. Elle définit son champ d’action au regard des ressources et moyens dont chaque acteur dispose avec le souci permanent de co-construire des actions en partant de constats partagés et en favorisant la collaboration.

Enfin, son ancrage territorial et l’accueil d’artistes, de praticiens amateurs, de jeunes et de familles sont autant d’entrées pour accompagner à l’émergence et à  la structuration d’identités culturelles.

“Exister… comme lieu de confluences 

Au carrefour des zones de conflits 

Au confins des zones de conforts 

Au croisement des contrastes, 

De la rencontre infime, aux élans quasi-intimes 

Une team, un lieu, un lien qui fédère, 

Fait d’air neuf, un espace-temps à définir, 

Entre volontés et conditions 

Entre règlements et stupéfaction 

Une démarche et des résultats, 

Ouvrir des possibles, 

Suspendre le temps 

S’offrir des surprises 

Imaginer l’imprévu, le décalage”

Extrait de la relecture poétique de Bastien Maupomé.

*identités culturelles : la Déclaration de Fribourg dit que chacun peut choisir sa communauté culturelle, c’est-à-dire ses références culturelles. Nul ne peut, non plus, être assigné à une culture contre son gré.