L’expression collective à Narbonne Plage

Nous célébrons avec enthousiasme le succès des Journées d'Expression Collective (JEC) qui se sont déroulées les 14 et 15 décembre 2023 à Narbonne Plage.

TABLE DES MATIERES

Nous célébrons avec enthousiasme le succès des Journées d’Expression Collective (JEC) qui se sont déroulées les 14 et 15 décembre 2023 à Narbonne Plage. Cet événement annuel a rassemblé près de 50 salarié-es dans un espace de partage, d’inspiration et de renforcement des liens professionnels. Lors de la première journée, les membres du conseil d’administration de la FRMJC Occitanie, en tant qu’employeurs, ont pu également participer à certains temps d’échanges avec leur salarié-es.

Une immersion collective enrichissante

Pendant ces deux jours stimulants, les délégués du personnel de la FRMJC Occitanie ont fait le choix de placer ces journées sous le thème de “l’Oxygénation et de l’interconnaissance”. Ainsi, ils ont choisi de les célébrer dans un centre de vacances au grand air, proche de la mer, à Narbonne Plage !
Les représentant-es, membres récemment élu-es pour cette délégation du personnel, ont saisi l’occasion pour se présenter, récolter les attentes des collègues, évoquer les enjeux et enfin pour échanger sur les visions du réseau.

Dialogues ouverts

Ces journées uniques ont offert aux membres de notre équipe l’opportunité de se réunir dans un environnement ensoleillé et propice à la réflexion, à l’expression et à la créativité.
La diversité des animations et supports proposés (mur des portraits, mur d’expression, world café, cercle de dialogue avec l’employeur…) ont permis d’aborder le rôle des MJC, celui des délégués du personnel , le sens que l’on donne au réseau collectivement et d’identifier des perspectives de travail. Un maître mot : un cadre de dialogue ouvert et bienveillant pour un vrai partage d’idées.

Renforcer les liens pour un avenir prometteur

Les JEC ont également été l’occasion de consolider nos liens professionnels, dans la formalité et l’informalité. La collaboration étroite entre les équipes, les moments conviviaux autour de la musique et des buffets ont créé des souvenirs durables entre nous. La participation à divers ateliers le vendredi (relaxation guidée, expression artistique, radio) nous ont permis de nous découvrir autour de moments créatifs, ou de bien-être, salutaires quand on a la tête trop près du guidon !
Cerise sur le gâteau le jeudi soir: le groupe CocoNight nous a offert deux heures de danse non-stop avec leur joyeux cocktail de funk et leurs vagues de groove !

Perspectives pour l’avenir

Au terme de ces deux journées dynamiques, nous sommes repartis avec plus de contacts dans nos téléphones, des échanges qui guideront peut-être nos prochains pas et un petit sommeil à rattraper. Les JEC sont deux jours qui abordent les échanges professionnels dans la confiance et la bonne humeur, avec l’envie encore plus forte et plus unifiée d’animer un réseau autour de l’engagement envers la jeunesse et la culture dans la région d’Occitanie.

Nous exprimons notre profonde gratitude envers tous les participant-es, les facilitateurs, et tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un succès retentissant. Ensemble, continuons à grandir, à innover et à s’inspirer pour un avenir mjc-issisime ! Toute l’énergie investie permettent sans doute d’approfondir notre compréhension mutuelle et d’explorer de nouvelles avenues pour renforcer l’impact positif des MJC dans les différents territoires occitans.