A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de la FRMJC Occitanie à Toulouse, les étudiants du Diplôme Supérieur en Arts Appliqués et option design ont présenté le stand de médiation qu’ils ont conçu.
Une commande pour le projet régional
Au début, le stand a été une sorte d’expérimentation. En effet, fin 2021 a eu lieu le rassemblement national de Port-Leucate : l’événement culminant le processus de Convergence engagé par la CMJCF et AIR MJC pour construire ensemble un réseau de 1000 maisons et de leurs fédérations. MJC de France était née.
Pour préparer au mieux cet événement, notre animatrice-coordinatrice réseau et notre chargée de communication ont entrepris la création d’un stand de présentation qui donne à voir les différents éléments composant l’activité et les types de métiers de la FRMJC Occitanie. L’objectif : rendre visibles les actions concrètes, les personnes ressources et les projets partenariaux dans la région au collègues du national.
C’est ainsi qu’est né un prototype de stand. Il contenait un journal papier sur la co-construction avec les pouvoir publics, une armoire à tiroirs pour découvrir les diverses actions thématiques… Bref, tout un dispositif qui manquait de cohérence globale ; trop difficile à appréhender. L’aspect esthétique avait également été relevé comme axe d’amélioration… Néanmoins, c’était un premier test qui nous a donné l’idée de travailler avec des étudiants spécialisés en design appliqué.
La commande et le partenariat
Nous invitions donc les étudiants DSAA à mener un travail réflexif, créatif, méthodique et structuré visant à proposer des solutions répondant à la problématique suivante : « Comment donner à voir la dimension réseau de la FRMJC et comment penser un espace mobile de valorisation de ses actions ? ».
En plus, les étudiants allaient être accompagnés par Franck Fontana, designer intervenant dans les domaines de la création de produits, de l’aménagement et de la scénographie. Un grand merci à lui pour l’implication, sur l’ensemble des phases du projet, afin de relever avec eux les défis techniques.
L’objectif était de créer un dispositif nomade d’information et de médiation, vivant et interactif, qui fonctionne en semi-autonomie avec un ou deux animateurs. La commande précisé qu’il était destiné à être déployé en intérieur, dans les locaux du 151 bis chemin de la salade-ponsan, sur des salons ou lors d’événements regroupant le réseau des MJC associées.
Ce « stand Pop-up » devait rendre visibles et valoriser les actions conduites par la FRMJC auprès des différents acteurs de terrain. Des actions qui se déploient autour de 5 piliers.
Les différentes propositions
Parce que bien souvent les images en disent plus que les mots, on vous laisse découvrir les différents projets présentés dans la première phase. Un seul projet fut sélectionné afin d’être développé par l’ensemble des élèves. Vous allez voir… C’était vraiment difficile de faire un choix !
Un projet de bulles totem
Un projet de cartes postales
Un projet de panneaux de couleurs
Un projet “au coin du feu”
Un projet de “menu de discussion” à la cantine
Le stand de médiation définitif
Le stand définitif est composé d’un porte carte postale donnant à voir les actions concrètes et d’une table de médiation inclinable et magnétique sur laquelle apparaissent une carte d’Occitanie et le descriptif des missions. En complément, des éléments de rangement suspendus à la table ont été pensés afin de loger pions aimantés, crayons et autres outils de médiation.
Le dispositif a été complétement réfléchi dans une logique upcycling. Le tourniquet et le piètement de la table ont été glanés et thermolaqués, les éléments textiles ont été fabriqués à partir des anciennes bâches de kakémono imprimées de l’ancienne FRMJC Occitanie Pyrénées. Rien ne se perd, tout se transforme !
Un grand merci à tous les étudiants : Zoé, Jean-Marc, Théodore, Camille, Caroline, Théo, Clara, Ferdinand, Charlotte et Célia.