La comptabilité associative, pourquoi faire ?

Les MJC sont des associations à but non-lucratif et la notion de générer un résultat financier n'est pas le premier enjeu. Pour autant, la comptabilité reste un impératif. Qui dit projet associatif, dit budget.

TABLE DES MATIERES

La gestion de toute association passe par ses modes de financements, sa fiscalité et la tenue de sa comptabilité. Les MJC, soutenues par les collectivités territoriales, entretiennent une relation particulière avec les pouvoirs publics. Ces partenariats de co-construction réussissent grâce à la transparence et à la confiance réciproque entre les parties prenantes, y compris au regard de la comptabilité de la structure.

Comprendre son intérêt

Les MJC sont des associations à but non-lucratif et la notion de générer un résultat financier n’est pas le premier enjeu. Pour autant, la comptabilité reste un impératif. Qui dit projet associatif, dit budget.

Comprendre les principes de base de la comptabilité est un aspect indispensable de la vie et réussite d’un projet, puis de la durabilité d’une structure. Il ne s’agit pas uniquement d’avoir un regard global sur les recettes et les dépenses mais bien d’intégrer certaines notions et aspects comptables dans un ensemble. Lorsque nous souhaitons monter un nouveau projet, tout en faisant vivre les existants et en pérennisant l’emploi que l’on porte, nous devons considérer la comptabilité comme un aspect transversal et inhérent à toutes nos actions.

Ceci est particulièrement palpable pour certaines fonctions, notamment la direction, l’animation-coordination et les bénévoles administrateur-trices en responsabilité de l’association. Pour eux, il est souhaitable d’aller encore plus loin dans la compréhension de la comptabilité. Parmi leurs missions, on retrouve la gestion d’un équipement au profit des populations sur les territoires et l’emploi de personnels qui déploient des actions sur le terrain. Sur le long terme, cela suppose d’être en réactivité face aux difficultés et contingences.

Consolider des modèles socio-économiques

Un des axes stratégiques décidé au niveau régional est d’accompagner et soutenir les MJC dans la consolidation du modèle socio-économique. Dans ce cadre, nous avons mis en place plusieurs actions.

Notre partenariat avec Graine Occitanie nous a permis d’organiser trois journées de formation à destination du personnel fédéral récemment arrivé en poste de direction et/ou coordination. Ces journées avaient pour objectif de permettre à chaque stagiaire d’appréhender le pilotage et la gestion financière d’une association : 

  • Estimer la masse salariale de l’association, les autres charges et les produits ;
  • Construire un budget prévisionnel initial par projets ;
  • Compléter une demande de subvention CERFA ;
  • Distinguer les charges directes des charges indirectes ;
  • Construire un coût/journée ;
  • Ajuster le budget prévisionnel des projets en cours d’année ;
  • Faire la distinction entre comptabilité et trésorerie ;
  • Comprendre un compte de résultat et un bilan.

Les participant-es ont fait de très bons retours : nous n’hésiterons pas à la reprogrammer dans le futur !

Comme tous les ans, nous programmons également des webinaires mensuels autour de sujets essentiellement techniques. Le webinaire de novembre était animé par Isabelle Tauran, animatrice-coordinatrice à la Fédération départementale de la Haute-Garonne. Ouvert à tous les acteurs du réseau, il a porté sur le compte de résultat et le bilan.