Les MJC sèment leurs jardins

Même si les jardins peuvent prendre des formes très différentes, ils relèvent de plusieurs éléments convergents importants.

TABLE DES MATIERES

Nous poursuivons la saison de webinaires. Au programme, le partage d’expériences et de projets d’animation autour des jardins dans les Maisons des Jeunes et de la Culture. Quelle valorisation faisons-nous des espaces verts dans nos associations ? 

Un véritable projet collectif

Même si les jardins peuvent prendre des formes très différentes, ils relèvent de plusieurs éléments convergents importants pour assurer l’émergence et la pérennité de la démarche. Tandis que la mobilisation bénévole et l’implication de plusieurs acteurs locaux sont indispensables pour rendre le projet vivant, l’entretien est assuré par l’acquisition de savoirs et savoir-faire techniques.

A la conquête d’espaces verts

Situé en zone urbaine, le jardin de la MJC de Croix-Daurade a la vocation de permettre un retour à la terre et apprendre aux enfants comment s’opère le cycle « de la graine à l’assiette ». Chaque année, les usagers se concertent sur les aménagements et projets à mettre en œuvre : récupérateur d’eau, nichoirs à oiseaux, maison à insecte, serre, grainothèque…

Pour ce projet, la MJC repère des espaces verts, négocie avec la ville de Toulouse la mise à disposition des carrés nature puis développe des partenariats avec des associations locales. Le but est de favoriser la mixité sociale entre les publics et de créer des temps conviviaux autour de repas partagés.

Jardin partagé à la MJC de Croix Daurade

Un espace agri(culturel) 

Grâce à la mise à disposition d’un terrain public, les adhérents de plusieurs associations, dont la MJC de Millau, en collaboration avec le CPIE et Les Jardins de Cocagne, ont pu bénéficier d’un espace partagé pour favoriser les rencontres et la transmission de savoir-faire en respectant la nature et l’environnement.

Le Club Jardin choisit chaque année un thème à explorer en organisant des conférences, des rencontres d’acteurs, des trocs de plantes, et des visites et expérimentations in situ : jardin zen, labyrinthe de découverte de variétés de tomates…

Jardin Zen à la MJC de Millau

Un lieu où la vie « fleurit »

Un projet de jardin partagé et de pépinière urbaine est né dans le quartier des Amidonniers à Toulouse. La MJC des Ponts Jumeaux et des associations locales, dont Les Agribains, projettent d’aménager un espace pour créer de la convivialité et permettre la rencontre entre les habitants autour d’animations culturelles.

Le jardin se transforme en carrefour multiculturel où étudiants, bénévoles, jeunes, voisins de tout âge, familles sont invités à s’associer au projet et lui donner vie. Leur proposition « La culture dans tous ses états ! Ou pépinière de la transition culturelle »  a été retenue par la Région Occitanie et soumise aux votes des citoyens !

Un parcours végétal, artistique et culturel

La MJC d’Odos, en collaboration avec l’école de la ville et l’association Odos Démocratie Solidarité sensibilisent leurs publics à la permaculture et aux variétés anciennes à travers un espace vert. L’idée est de créer un parcours végétal, artistique et culturel dans la ville.

Le projet s’inscrit dans une démarche désintéressée d’inviter tout individu à découvrir et participer à la culture sans pesticides ni engrais chimiques de plantes aromatiques, légumes, fleurs et dans le respect de la biodiversité.

Jardin de la MJC d’Odos

Une réponse à la demande des habitants

A l’initiative des habitants de Saint-Céré, la MJC a engagé un projet environnement appelé « Main Verte » : composteur, AMAP, animation des espaces extérieurs, réorganisation de la gestion des locaux…

Un collectif de 12 habitants s’est constitué autour du projet « Pousse ta graine ». Ils ont d’ores et déjà distribué des kits de semis « Adopte une graine » pour inciter leurs voisins à venir les planter et publié une charte. Le projet pédagogique sur le thème “Vos solutions pour une alimentation durable” a également été retenu par le Conseil Régional !

Un levier pour la transition écologique

Depuis quelques années, les MJC s’inscrivent dans une volonté d’être plus en respect de l”environnement. La mise en place de jardins collectifs est dans une continuité de nombreuses actions tel que les clubs nature, les activités de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition écologique et solidaire (EEDD), les projets de restauration collective bio et zéro déchets, les clubs réparation et recyclage, DIY…

Pour conclure

Toutes ces initiatives interrogent le vivre ensemble, la consommation de matières premières, les modes de production de l’alimentation, l’aménagement de nos espaces publics et les façons dont il est occupé et vécu. Désormais, ces espaces se végétalisent de plus en plus grâce aux volontés citoyennes.