Le Foyer des Créateurs de Réalmont devient MJC

Exit le Foyer des Créateurs, il faudra donc aujourd’hui parler de la « MJC Cœur de Tarn » !

TABLE DES MATIERES

La naissance d’un projet commun

Le Foyer des Créateurs est né de la fusion de deux entités présentes sur le secteur réalmontais depuis les années 50 pour l’une, et les années 80 pour l’autre : le Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire et des Francas. Par cet acte de fusion, ces deux entités ont démontré leur capacité à se réorganiser autour d’une seule et même gouvernance au service d’un projet d’intérêt général réactualisé. Par la mutualisation de leurs engagements, de leurs compétences et de leurs ressources, elles ont fait le choix de s’unir pour mieux agir au bénéfice des attentes et besoins des populations présentes sur la commune et plus largement au sein du territoire intercommunal.

Une nouvelle étape

Le 12 mars dernier se réunissait en Assemblée Générale le Foyer des Créateurs. Cette réunion permet à l’association de faire le point avec l’ensemble de ses adhérents présents sur les activités réalisées l’année précédente et celles à venir.

Soucieux de mener un travail approfondi de réflexion visant à préciser son positionnement politique et ses choix stratégiques, le Foyer des Créateurs était accompagné par la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Occitanie Pyrénées (FRMJC) avec laquelle il partage des valeurs communes.

L’assemblée a donc officiellement voté à l’unanimité l’adhésion de l’association au réseau des MJC. Afin de marquer ce changement majeur de façon encore plus évidente, le Conseil d’administration du Foyer des Créateurs a décidé en assemblé de voter également le changement de son nom et de valider ses nouveaux statuts.

Un projet pour la nouvelle MJC

Exit le Foyer des Créateurs, il faudra donc aujourd’hui parler de la « MJC Cœur de Tarn » ! Géographiquement au cœur du Tarn, et militant pour être au cœur des aspirations et des préoccupations des citoyens, cette nouvelle MJC est la représentation de la volonté de l’association et de ses adhérents de tendre  vers des orientations définies à partir de 5 enjeux identifiés :

  • Le lien social : privilégier des actions qui puissent contribuer à plus de cohésion, de lien social et de mixité intergénérationnelle entre les habitants des territoires.
  • La culture pour tous : permettre aux habitants de pratiquer des activités culturelles, de s’ouvrir à d’autres formes d’expression artistique visant à leur épanouissement individuel et collectif, à leur procurer un autre regard sur le monde qui les entoure.
  • La transition écologique et solidaire : intégrer et adopter des engagements écoresponsables dans une dimension sociale, économique et environnementale.
  • L’innovation pour plus de citoyenneté : créer les espaces et les conditions nécessaires pour encourager des initiatives citoyennes et contribuer au développement de l’esprit critique à l’ère du tout numérique.
  • La vie démocratique : consolider la vie démocratique de l’association et contribuer à une plus grande implication des adhérent-e-s dans son fonctionnement.

La réunion s’est terminée autour d’un verre de l’amitié et d’une visite des locaux en cours de rénovation qui permettront de regrouper l’ensemble des animations proposées par la MJC au sein d’un même lieu de vie.