L’accueil de volontaires en Service Civique

Vivre des parcours d’engagement citoyen, d’émancipation individuelle et de développement personnel dans une MJC ?

TABLE DES MATIERES

Le volontariat en Service Civique est une expérience qui fait parfaitement écho aux missions de l’éducation populaire dans les Maisons des Jeunes et de la Culture : engagement citoyen, émancipation collective et enrichissement personnel.

Le Service Civique

Le Service Civique est un engagement de 6 à 12 mois pendant lequel le volontaire mets son pouvoir d’être utile au profit de tous ceux et celles qui en ont le plus besoin. Il offre un cadre reconnu et sécurisant pour s’engager. Il est destiné à des jeunes d’entre 16 et 25 ans désireux de servir l’intérêt général et de défendre une cause ou des valeurs communes, quels que soient leurs conditions et niveaux d’étude.

Volontaire dans le milieu associatif

Devenir volontaire dans une Maison des Jeunes et de la Culture se traduit par une expérience d’une grande richesse sur le plan humain avec de véritables apports dans le fonctionnement quotidien et les projets d’animation des associations.

La philosophe Marie Robert remet en perspective les enseignements et les ambitions de ce dispositif inédit en s’appuyant sur des témoignages de jeunes :

« Passer à l’action à travers une expérience d’engagement collectif est une manière de sortir de l’utilitarisme de la vie quotidienne pour faire vivre des idéaux. Ces histoires individuelles dressent en creux le portrait d’une génération investie et passionnée, loin de la résignation ou du fatalisme dont on les affuble parfois ».

Les dispositifs existants

Dans le cadre de l’agrément national obtenu par MJC de France auprès de l’Agence Service Civique, nous assurons le suivi administratif des demandes des MJC qui souhaitent accueillir des volontaires de 16 à 25 ans. En plus, nous veuillons au respect des exigences liées au soutien financier du Conseil régional Occitanie, que nous obtenons via un appel à projets.

Notre accompagnement

C’est une orientation politique et stratégique du réseau de favoriser la mobilité des jeunes et d’accompagner ceux qui sont en difficultés sociales. Nous élaborons pour cela un dispositif d’accompagnement qui mobilise des compétences et ressources de l’ensemble du réseau : nous soutenons les tuteur.trices et les volontaires engagés dans les MJC occitanes.

Afin de compléter l’action des tuteur.trices, nous proposons des actions qui structurent le parcours du volontaire depuis ses premiers contacts jusqu’à la fin de son contrat d’engagement. La formation est un axe centré principalement sur les processus d’expérimentation et d’apprentissage développés de façon singulière par chaque volontaire.

  • Organisation d’un regroupement des jeunes volontaire sur les thèmes de l’engagement citoyen, les parcours de formation et l’échange d’expériences
  • Organisation de deux journées pour les tuteur.trices sur des question liées à l’accompagnement et à la formation
  • Animation de webinaires pour les volontaires et les tuteur.trices
  • Création et diffusion d’un Guide de l’accompagnement
  • Mise en place de modules de formation sur des thématiques en lien avec les attentes des volontaires
  • Entretien en début, pendant et à la fin du parcours d’engagement puis réalisation de bilans
  • Remise d’une attestation complète permettant de justifier des compétences acquises
“Ce que j’attends d’un Service Civique”, MJC de Carcassonne

En savoir plus

Ecris-nous à servicecivique@frmjc-occitanie.net pour toutes les démarches concernant le dispositif et tout complément d’information sur l’accompagnement et les journées de formation.