Nous avons organisé un webinaire le 20 janvier 2021 afin de mettre en avant des expériences innovantes dans le réseau : comment pouvons-nous renouveler nos projets associatifs en intégrant davantage des enjeux de société ? Comment travailler autrement avec les acteurs du territoire ?
Des contraintes extérieures
Le contexte sociétal actuel participe au besoin d’adaptation et de transformation des modes d’organisation. Ainsi, le développement du numérique, la pression économique, les nouvelles organisations du travail et les enjeux politiques conduisent à l’apparition de demandes sociales auxquelles les collectivités, institutions publiques et le réseau des MJC en Occitanie veulent répondre.
Un exemple d’innovation
La MJC de Graulhet développe plusieurs projets et actions relevant de ce type de dynamique, en créant des collaborations multi-acteurs, toujours autour d’une problématique ou d’un enjeu repéré collectivement sur le territoire.
Par exemple, le dispositif Opéra répond à un besoin de mieux accompagner sur le territoire les jeunes dits « invisibles ». Ces « invisibles » ont entre 16 et 29 ans et ont disparu des radars de l’administration. Ils sont ni en scolarité ni en emploi ni en formation et ne sont pas connus des services publics de l’emploi. Cet accompagnement doit passer par la collaboration de plusieurs acteurs dans le but de créer un guichet ou interlocuteur unique auquel les jeunes peuvent s’adresser pour résoudre leur besoins multiples en matière d’emploi, de santé, de logement, de formation, entre autres.
L’hétérogénéité des cultures professionnelles des différents acteurs rejaillit dans ce travail collaboratif même si elle cohabite avec une vision partagée de la problématique. C’est à travers les changements dans les façons de travailler de chaque acteur qu’apparait la démarche d’innovation. Dans ce sens, les professionnels des MJC sont des personnes ressources qui favorisent l’évolution des politiques publiques.
Un lieu des possibles
De son côté, la MJC Saint-Gaudinois est membre cofondateur d’un tiers-lieux en Comminges-Pyrénées, une structure fondée afin de favoriser le développement d’une économie locale et solidaire pour un avenir responsable, économique et résilient du territoire.
Le projet La Maison de l’Avenir est né en 2015 d’un constat partagé entre les membres fondateurs : la nécessité de voir émerger un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale ouvrant la possibilité à la création de synergies par et pour les citoyens. L’espace accueille plusieurs services axés sur les enjeux du numérique et de la Transition Ecologique et Solidaire : coworking, répare-café…
Grâce au soutien financier du Conseil Régional, Labellisation Tiers-Lieux, et du gouvernement, AMI Fabriques de Territoire, puis de la volonté de la FRMJC, ce projet à identité multiple élargit les partenariats de la MJC et développe le rayonnement territorial de Comminges.
Et pourquoi pas rêver ?
Convaincue qu’il s’agit d’une démarche à opérer dans le réseau des MJC, la FRMJC Occitanie accompagne les initiatives, en organisant des visites ou rencontres de projets inspirants, et soutient les professionnels et bénévoles en les accompagnant méthodologiquement sur l’élaboration de leur projet et la réponse à des appels à projets.
La démarche pluri-acteurs questionne la gouvernance, or la place de la MJC se dessine dans ce qu’elle propose à titre individuel et dans ce qu’elle anime à titre collectif. Faire émerger des expériences, des innovations, de nouvelles forces et des changements grâce au repérage de problématiques est une façon de sortir de sa zone de confort et de s’offrir des utopies.