Qui n’a jamais rêvé de boucler sa valise et de partir loin ? Ce jeu est l’occasion de se préparer à partir pour une mission à l’étranger tout en imaginant de multiples formes de voyages ! Pédagogique, il permet de connaitre les principaux dispositifs qui soutiennent les jeunesses dans un projet de mobilité internationale. Ludique, il se joue seul ou en équipe et propose des quiz, des mime, des dessins, des défis…
La genèse
Nous avons conçu ce jeu en 2018 à travers la plateforme des acteurs de mobilité internationale de la région Occitanie, coordonnée par le Centre régional d’information jeunesse.
Sa conception est le résultat d’une démarche participative à travers une équipe de concepteurs pluridisciplinaire et a été financée par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie et le Conseil régional Occitanie.
La version finalisée du jeu « Carnets de routes » a vu le jour après une phase d’expérimentation auprès d’une cinquantaine de professionnel.les de l’animation, de l’éducation et de l’intervention sociale.
En pratique
Le jeu constitue un support de formation pour toutes personnes désireuses de développer des connaissances et des compétences sur la mobilité internationale des jeunes.
Il peut être exploité dans de nombreux cadres d’intervention auprès de publics de plus de 15 ans :
- Atelier de sensibilisation
- Animation culturelle ou de loisirs
- Parcours d’insertion sociale et professionnelle
- En autonomie sur un espace de jeux ou de rencontres
Les intentions pédagogiques
L’émulation collective qui s’est manifestée à chaque étape de l’élaboration du jeu, les désirs et les doutes de ses concepteurs pour y arriver, la diversité des approches autour de la thématique “jeunesse et mobilité internationale” la préoccupation constante de concilier le plaisir de jouer avec des finalités de sensibilisation ont constitué les principaux ingrédients de sa préparation. Que ce soit dans les champs de l’animation, de l’intervention sociale ou de l’éducation, ce jeu devrait vous permettre d’aborder avec des jeunes de multiples sujets en lien direct avec leur parcours de vie : motivations, freins, représentations sociales, ouverture culturelle, projet personnel et/ou professionnel, relation à autrui, développement de l’autonomie…
Si l’idée de gagner la partie peut déclencher des appétences, tous les instants coopératifs seront soigneusement entretenus parce qu’ils sont productifs d’implication, du je dans une dimension de jeu interactif et correspondent à l’esprit citoyen d’un projet de mobilité. Sur cet aspect, nous pensons qu’il y a urgence à intégrer la mobilité internationale dans nos pratiques professionnelles, non pas comme un levier supplémentaire pour agir, mais bien comme une composante à part entière de notre culture et identité professionnelle.
Si ce carnets de routes pouvait contribuer au déploiement de consciences citoyennes qui intègrent d’autres réalités vécues par des femmes et des hommes d’autres pays, non pour se protéger et défendre un entre-soi identitaire mais pour envisager des ouvertures, des passerelles contributives de plus d’humanité et de solidarité dans le monde, alors nous en serions les premiers ravis.
Conditions de vente
La vente du jeu peut être accompagnée d’une formation aux dispositifs de mobilité internationale pour les professionnels qui souhaitent l’utiliser. La prestation de formation est conçue à partir des besoins des demandeurs (coût de la prestation sur devis).
- Tarif pour une boîte de jeu Carnets de Routes : 50 € TTC hors frais de transport.
- L’ensemble des associations affiliées bénéficie d’un tarif préférentiel à 40 € TTC hors frais de transports.
- Les frais de transports seront facturés au coût réel en fonction des tarifs en vigueur.
- Pour tout demande de devis, contactez-nous.