- CDI
- Poste à pourvoir idéalement au 1er septembre 2023
La MJC
Implantée au cœur d’une ville de 8000 habitants, la Maison des Jeunes et de la Culture de Marseillan est agréée centre social par la CAF depuis janvier 2016. Elle dispose de locaux au sein de la Maison des associations. Avec ses 850 adhérents et de nombreux usagers, un budget de 500 000€, elle organise son action autour de plusieurs domaines d’activités :
- son pôle culture (ateliers hebdomadaires, événementiel, école de musique et animation de la vie locale)
- son pôle jeunesse avec un ALP au collège, un ALSH ados et un PIJ
- son pôle social et familles
Les richesses humaines
L’équipe de professionnels comprend :
- Un-e directeur -trice (poste à pourvoir),
- Une assistante de direction, une secrétaire associative et une responsable d’accueil,
- Deux coordinateurs de pôle (jeunesse et social/famille),
- Une responsable pédagogique de l’école de musique
- Deux animateurs jeunesse,
- Un webmaster
- Sept animateurs d’ateliers salariés
- Une quarantaine d’intervenants d’ateliers
Le poste
Salarié-e de la Fédération Régionale des MJC, et affecté(e) à l’encadrement du projet de la MJC de Marseillan, en lien fonctionnel avec le conseil d’administration de la MJC, vous aurez à mettre en œuvre le projet de la MJC. Dans ce sens, il ou elle alimente le Conseil d’Administration pour faciliter ses prises de décisions dans la définition du projet et la stratégie de la MJC. Il ou elle met en œuvre ces dernières en mobilisant et en organisant les moyens nécessaires à cet effet. Il ou elle élabore les outils nécessaires à la lisibilité de cette mise en œuvre sur les plans stratégique, organisationnel, pédagogique, budgétaire, juridique, technique, relationnel, tant en interne qu’en externe. Vous assurez et organisez la gestion administrative, financière et du personnel. Par ailleurs, la direction est en veille sur l’environnement et sur le positionnement stratégique du projet MJC sur le territoire. Dans ce sens, vous créez et maintenez des liens étroits et constructifs avec les partenaires institutionnels (Mairie, CAF, Etat, Conseil Départemental…), les acteurs associatifs du territoire ou thématiques en fonction des projets. Vous développez les dynamiques participatives tant en interne qu’en externe. Vous veillez, en liaison avec la présidence et les élus associatifs, au bon fonctionnement de la vie associative, vous préparez les travaux de l’assemblée générale, des conseils d’administration et du bureau. Vous bénéficiez d’une expérience de direction dans le domaine de l’animation culturelle et de l’animation sociale. Vous êtes sensible aux questions de jeunesse et vous maitrisez les dispositifs de co-financements institutionnels relatifs aux projets d’éducation populaire. Vous avez une forte expérience dans le pilotage de projet associatif et connaissez les piliers de son modèle socio-économique. Votre participation à la vie du réseau régional fait partie intégrante de la fonction.
Profil
Titulaire d’un diplôme de niveau II minimum en développement social local ou gestion d’organisme à vocation sociale (DESJEPS, CAFERUIS, Master 2)
Le poste s’adresse à un candidat (F/H) dynamique, à l’écoute, disponible, entreprenant, aguerri à la méthodologie de gestion de projet, fort d’une expérience réussie d’au moins 3 ans dans une structure similaire. Permis de conduire et véhicule indispensable.
Rémunération
Conformément à la Convention ECLAT, groupe H, indice 400 CDI, brut mensuel 2687.50 € hors reconstitution de carrière. Prise de poste à partir du 1 septembre 2023 si possible au plus tôt.
Modalités
Les candidats(e) devront déposer leur dossier avant le 23 juin
Il devra comprendre impérativement : Une lettre de motivation, un curriculum vitæ
L’adresser à l’attention de FRMJC Occitanie, 151bis chemin de la salade PONSAN 31 400 Toulouse
Entretiens avec écrits prévus le 6 juillet 2023 sur la journée