Direction adjointe (F/H)

pour la MJC de Mauguio-Carnon

TABLE DES MATIERES

  • CDI, temps plein 35h
  • Poste à pourvoir mi-mars 2024 au plus tôt

Le réseau de MJC

La FRMJC Occitanie est l’association qui fédère les Maisons des jeunes et de la culture en Occitanie, des associations de jeunesse et d’éducation populaire. On mobilise, interpelle, soutient et innove pour susciter et accompagner le renouveau des projets MJC au local.

  • Accompagner : renforcer l’impact et la visibilité des associations
  • Construire : être un laboratoire de recherche et d’expérimentation
  • Proposer : se rencontrer et réfléchir pour favoriser l’innovation

Parmi ses activités, la FRMJC Occitanie, par son rôle de facilitatrice, suscite, accompagne et soutient la création et le développement des associations locales, et construit avec les pouvoirs publics, collectivités territoriales et institutions.

Découvrir comment s’organise le réseau

Ville de Mauguio-Carnon

Ville de 17 000 habitants et affichant près de 40 000 habitants en saison estivale, au centre de la communauté de l’Agglomération du Pays de l’Or, Mauguio Carnon est la 7ème Ville du département.  La Ville rayonne avec ses atouts économiques : Aéroport, Port de plaisance, Zones d’Activités économiques en pleine expansion. Mauguio Carnon est une ville dynamique, entreprenante avec une activité associative et culturelle bien développée.

La MJC

La MJC de Mauguio Carnon, un lieu d’ouverture pour promouvoir le vivre ensemble, la tolérance, le dialogue, le respect de l’autre, l’accès à la compréhension du monde, l’échange et le partage de connaissances, elle permet à tous l’accès à l’éducation et à la culture.

Les axes développés sont :

  • La jeunesse : domaine d’activité prioritaire de son projet associatif, la MJC gère tout un dispositif d’animation spécialement dédié aux 11-17 ans autour d’un lieu d’accueil libre, d’accompagnements de projets, de gestion d’un service d’accompagnement à la scolarité (CLAS).
  • L’enfance : en appui à l’école et à la famille, la MJC gère un accueil de loisirs sans hébergement sur Carnon, spécialement adapté aux besoins des familles et dédié aux 6-11 ans sur les vacances scolaires,
  • Les ateliers de pratique : tout public, à dominante artistique (théâtre, danses, chorale, photo, peinture, beaux-arts), physique et de bien-être (gym d’entretien, musculation, pilates, relaxologie, yoga, randonnée pédestre, marche aquatique côtière), artisanale (céramique, couture, loisirs créatifs) et sportive (Badminton, tennis de table, judo, taekwondo, gymnastique rythmique, escalade).
  • L’animation locale et culturelle : dans une dynamique de partenariat avec les acteurs locaux, la MJC propose annuellement des événements culturels et festifs pour animer le territoire : festival, rencontres culturelles, animations scientifiques, et des soirées (danses, musiques, théâtre, cabaret, ciné débats, expositions…

La MJC coopère avec l’école de musique (EMMC) pour laquelle elle est en appui associatif. Dans ce cadre, la MJC organise les moyens dédiés à cet appui de l’EMMC pour faciliter cette dernière à la gestion et l’animation de la structure, à la coordination pédagogique des cours de musique via un poste de l’EMMC en place. De même, la MJC impulse des évènementiels culturels co-portés par les 2 structures et crée des passerelles entre l’EMMC et les domaines d’activitéde la MJC. Enfin, des mutualisations se développent entre les deux structures (communication, occupation des lieux…).

La MJC est aussi un Espace de Vie Sociale (EVS) à Carnon. Elle travaille en réseau avec les partenaires sociaux et développe des coopérations pour répondre aux enjeux du territoire. En quelques chiffres, la MJC c’est 1750 adhérents (2022-23), une équipe de 8 permanents, 60 animateur-techniciens (F/H) et une équipe mobilisée de 17 bénévoles.

Le poste

Dans le cadre d’un partenariat étroit avec la Ville de Mauguio-Carnon, qui se formalise par la signature d’une nouvelle convention d’objectifs et de moyens, sous la responsabilité du Conseil d’Administration de la MJC et de son employeur, la FRMJC, vous aurez en charge la gestion et la coordination des domaines d’activité de la MJC et des passerelles à mettre en place entre ces derniers dans le sens des objectifs stratégiques du projet de la MJC. En lien étroit avec la direction, il s’agira d’assurer une coordination des pôles suivants :

  • le pôle Culture et évènementiel
  • le pôle Clubs d’Activités (tous âges)
  • le pôle communication.

Par ailleurs, la coordination des actions d’appui et de soutien à l’école de musique (EMMC) fait partie intégrante du poste, en relation avec les forces vives de l’EMMC. Le poste appelle donc des compétences en matière de :

  • management opérationnel d’une équipe ;
  • gestion administrative, budgétaire et financière ;
  • élaboration et de suivi de la mise en œuvre des différents axes du projet à coordonner ;
  • planification et d’organisation des axes du projet à coordonner ;
  • participation en étroite collaboration avec la Ville aux divers espaces de concertation et de coopérations ;
  • communication et relations avec les associations locales et les partenaires institutionnels (Mairie, Ecole de musique, CAF, SDJES…).

Vous veillez, en liaison avec la direction, au bon fonctionnement de la vie de l’association. Vous préparez les travaux des espaces de coordination des différents pôles et en rendez compte à la direction. La participation à la vie du réseau des MJC en Occitanie fait partie intégrante du poste.

Les richesses humaines

Vous rejoignez une équipe dynamique constituée de 8 permanents :

  • Une direction (H/F),
  • Une direction-adjointe,
  • Deux coordinatrices à Carnon
  • Une secrétaire, un agent d’accueil
  • Une aide-comptable
  • Une gardien à Mauguio.

De nombreuses forces vives sont à accompagner dans leur engagement bénévole pour l’intérêt général du projet.

Profil

Le poste exige une forte motivation et implication au sein de l’association MJC. Le candidat (F/H) montre des aptitudes à la communication avec l’ensemble des publics : personnel, adhérents, élus associatifs et locaux, bénévoles, habitants. Il est force de proposition, très dynamique, rigoureux, méthodique et réactif, maîtrise les différents dispositifs et programmes associés aux axes du projet à coordonner.

Permis de conduire. Diplômes : DESJEPS ou équivalent, avec expérience dans le domaine culturel.

Rémunération

En référence à la Convention Collective ECLAT, Groupe G 375, 2 580.37 € Brut mensuel + reconstitution de carrière à l’embauche.

Modalités

Envoyer CV, lettre de motivation avant le 01/03/2024 à recrutement@frmjc-occitanie.net

FRMJC – Ressources humaines – 151 Bis, Chemin de la Salade Ponsan – 31400 Toulouse.

Entretiens et tests écrits à prévoir.