Animation jeunesse

Poste FRMJC affecté à la MJC de Portel-des-Corbières

TABLE DES MATIERES

  • CDI, temps plein
  • Poste à pourvoir en janvier 2025

Portel-des-Corbières

Au cœur du massif des corbières, la commune de Portel-des-Corbières possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « Corbières orientales ») et huit zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Dans l’aire d’attraction de Narbonne, Portel-des-Corbières et ses 1300 habitants n’en est pas moins attractive. Elle offre à la fois le calme du monde rural et la dynamique de l’espace urbain. La vie associative y est importante.

La MJC

La Maison des Jeunes et de la Culture de Portel-des-Corbières a été récemment créée.
Une équipe de dirigeants dynamique et motivée s’est mobilisée pour construire, en partenariat avec la collectivité locale, un projet MJC qui vise avant tout à :

  • Impulser une dynamique autour des attentes des jeunes,
  • Créer du lien et engager des dynamiques de territoires favorisant l’engagement des jeunes.

Dans ce contexte, le Conseil d’Administration de la MJC a besoin d’un professionnel (F/H) en capacité de les accompagner pour proposer une offre d’activité jeunesse dans les domaines qui les intéressent (pratiques artistiques, soutien de projets, séjours, sorties…), de développer un programme d’activités et d’animer un lieu d’accueil. Ce poste est évolutif vers une fonction d’animateur-coordinateur (H/F). Ce poste nécessitera un engagement fort dans tous les partenariats inhérents au projet développé avec la commune et la CAF avec le soutien de la FRMJC, mais nécessitera avant tout une expérience dans l’accompagnement pédagogie des jeunes pour les former à la citoyenneté via la vie associative.

Les ressources humaines

L’équipe de professionnels comprend :

  • Un poste de d’animateur-jeunesse (F/H) CDI (poste à pourvoir) pour encadrer les jeunes et créer les conditions d’engagements,
  • Des acteurs locaux et du réseau MJC avec qui coopérer,
  • Des administrateurs MJC à qui rendre compte et avec qui articuler certaines actions MJC avec d’autres domaines d’activité éventuellement (animations locales…)

Le poste

Sous l’autorité de la FRMJC Occitanie et en lien avec le conseil d’administration de la MJC, vous aurez à mettre en œuvre les différents objectifs suivants. En priorité : aller vers, accueillir et mobiliser des jeunes – Les accompagner dans la construction et la réalisation/évaluation de projets par une démarche d’éducation populaire. En complémentarité : Contribuer au développement d’une dynamique de coopérations favorisant leurs initiatives et assurer l’élaboration des dossiers inhérents aux projets mis en place.
Vous bénéficiez avant tout d’une expérience dans le domaine de l’animation socioculturelle, notamment en face à face pédagogique avec les jeunes. Vous êtes sensible et attentif aux questions de jeunesse et savez instaurer un climat de confiance dans un collectif. Vous maîtrisez des techniques d’animation facilitant les prises de contact avec les jeunes, leur expression et leur engagement…
Vous avez connaissance des dispositifs institutionnels qui soutiennent les projets jeunesses
En étroite collaboration avec les administrateurs, en lien étroit avec les services municipaux, le secteur associatif et les partenaires éducatifs locaux concernés, vous veillez au bon fonctionnement du projet jeunesse au sein de la MJC au profit du territoire.
Votre action au quotidien favorise la cohésion sociale par le biais de rencontres entre les générations et développe, en particulier chez les jeunes, le sens des responsabilités et de la citoyenneté.
Le poste pourra évoluer vers une fonction d’animateur-coordinateur en fonction du développement du projet.

Profil

Professionnel de l’animation socioculturelle avec une expérience significative, le candidat montre des aptitudes à la communication avec l’ensemble des publics : personnel, adhérents, élus associatifs et locaux. Il est force de proposition, à la fois dynamique, rigoureux, méthodique, bon rédactionnel et réactif, maîtrise les différents dispositifs et programmes associés. Permis de conduire indispensable. Diplômes : BPJEPS ou équivalent avec expériences.

Rémunération

CDI, en référence à la Convention Collective ECLAT, groupe D 305 : entre 2 160€ et 2 446 € Brut mensuel en fonction de la reconstitution de carrière à l’embauche incluse.

Modalités

Envoyer CV, lettre de motivation, avant le 13 décembre 2024 à :
FRMJC – Ressources humaines – 151 Bis, Chemin de la Salade Ponsan – 31400 Toulouse.
Internet : recrutement@frmjc-occitanie.net – site frmjc-occitanie.net

Entretiens et tests écrits à prévoir.