Animation jeunesse 15-20 ans

Poste FRMJC affecté à la MJCCS de Saint-Lys (31)

TABLE DES MATIERES

  • CDI, temps plein
  • Poste à pourvoir rapidement

Saint-Lys

Saint-Lys est située à 35 kilomètres au sud-ouest de Toulouse, au centre d’un canton de 11 communes qui comptent 20 000 habitants. Saint-Lys fait partie de la Communauté d’Agglomération du Muretain et compte près de 10 000 habitants. La vie associative de la commune est très développée. La ville dispose d’un collège de + de 500 élèves. Le lycée étant sur la commune limitrophe.

La MJCCS

La MJCCS Créée en 2004 a un agrément centre social depuis 2019 Elle a son siège et ses activités en coeur de ville et dispose d’un lieu dédié à la jeunesse en face du collège. Avec plus de 450 adhérents, un budget consolidé de 500 000 €, elle organise son action dans le respect de son projet social autour de plusieurs domaines d’activités :

  • L’accueil des habitants. Véritable lieu d’accueil la MJCCS est ouverte à tous,
  • La jeunesse. En lien avec le projet social, la MJCCS gère tout un dispositif d’animation spécialement dédié aux jeunes autour d’un lieu d’accueil habilité Jeunesse et Sports, d’accompagnements de projets, de gestion d’un centre de loisirs adolescents (offre de séjours pendant les vacances), d’un service d’accompagnement à la scolarité et d’animation d’un Conseil Municipal de Jeunes.
  • Les adultes. Accompagnement /faire ensemble/participation des habitants…
  • La Famille. Projet de soutien à la fonction parentale.
  • Les ateliers. Au nombre de 15 et décentralisés dans différentes salles de la commune, ils sont en priorité axés sur des pratiques artistiques (danse, musique, théâtre, …) et drainent un public mixte d’adultes et de jeunes.
  • L’animation de la vie locale. Organisation, conception, coordination de manifestations culturelles en partenariat avec la commune et différents partenaires associatifs.
  • Un Fab Lab, nouveau projet qui s’adresse à toutes les tranches d’âges

Le contexte

Dans le cadre d’une évolution du secteur jeunesse, celui-ci a pour ambition de toucher et agir sur les 11- 15ans et 15-20 ans (jusqu’ici 10-14 ans). Par conséquent une réorganisation et un développement du secteur et un agrandissement des locaux (dans 3 ans) permettront d’agir avec pertinence sur la jeunesse d’aujourd’hui.

Le poste

Sous la responsabilité de la direction et en concordance avec les objectifs suivants auprès des 15- 20 ans :
Développer la citoyenneté, permettre la construction de l’autonomie, écouter, orienter, informer, faciliter les mobilités dont à l’international, accompagner les projets individuels et/ou collectifs, favoriser le faire ensemble, sensibiliser sur les conduites à risque, mettre en relation les jeunes avec des personnes ressources répondant à l’orientation scolaire et/ou professionnelle.
Vous aurez pour mission de :

  • Mettre en oeuvre le projet pédagogique en concertation avec l’équipe partenariale,
  • Proposer, concevoir, préparer, gérer et animer les temps et les actions dédiées à l’atteinte des objectifs
  • Gérer le budget dédié au projet.
  • Participer à la fonction Accueil de la MJCCS et du lieu jeunesse (#58).
  • Participer au projet global de la MJCCS
  • Coopération inter-réseau MJC

Profil

Le poste exige une forte motivation et implication au sein de l’association MJCCS. Le candidat (F/H) devra être force de proposition concernant la vie de l’action jeune, le lien avec les familles.
Expérience significative dans les métiers de l’animation auprès des populations jeunes, maîtrise des dispositifs et des programmes destinés à la jeunesse ainsi que la réglementation jeunesse et sports. Connaissance de l’économie sociale et solidaire peut être un plus. Diplômes exigés : BPJEPS, DUT ou équivalent, permis de conduire indispensable.

Rémunération

CDI, en référence à la Convention Collective ECLAT, groupe D, 305 points , 2118.37€ Brut mensuel + reconstitution de carrière à l’embauche).

Modalités

Envoyer CV, lettre de motivation, avant le 21 juin 2024 à :
FRMJC – Ressources humaines – 151 BIS, Chemin de la Salade Ponsan – 31400 Toulouse.
Internet : recrutement@frmjc-occitanie.net – site frmjc-occitanie.net

Entretiens et tests écrits à prévoir.